Le Brésil ne sourit toujours pas à l’Afrique, en amical comme en compétition

Accra (© 2022 Afriquinfos)- A la faveur de la trêve internationale, de nombreuses sélections africaines, qui pour préparer la Coupe du monde, qui pour se rôder pour la suite des qualifications pour la CAN 2023, se livrent depuis le 21 septembre dernier à des matchs amicaux. Le Ghana et la Tunisie, ont eu l’occasion d’affronter pour des matchs de prestige, le Brésil. Les Black Stars ont goûté samedi dernier à la maestria des ‘’Auriverde’’ victorieux, 3-0. Les Aigles de Carthage n’ont pas fait mieux ce mardi face au quintuple vainqueur de la Coupe du monde, défaits 5 buts à 1. 

La marche était trop haute samedi dernier pour les Black Stars. Emmenée par un Neymar Jr de gala, le ‘’Seleçao’’ a logiquement dominé l’équipe d’Otto Addo. Une tête rageuse matinale de Marquinhos et un doublé de Richarlison, ont scellé le sort des Ghanéens en mode reconstruction après l’arrivée de nombreux binationaux. Le Ghana compte désormais 4 défaites en autant de sorties face aux ‘’jaune et vert’’. On se souvient de cette défaite étriquée en huitième de finale du mondial 2006, où les Black stars avaient de la place pour réaliser un exploit.

Ce ne sera pas pour cette fois-ci non plus, une victoire d’une équipe africaine sur le Brésil. La Tunisie a subi la furia de la Team de Tite ce mardi 27 septembre. Une cinglante défaite 5-1. Jusque-là, la seule rencontre ayant opposé les deux pays était un match amical à Tunis en 1973 remporté par les Brésiliens (1-4).

L’exploit réalisé par le Cameroun, vainqueur (1-0) lors de la Coupe des Confédérations en 2003 commence à dater. A l’époque face à une grande équipe au sein de laquelle évoluait Adriano ou encore Ronaldinho, les Camerounais ont su faire le dos rond et déjouer les pronostics en scorant dans les derniers instants du match (82ème) par le biais de l’inévitable Samuel Eto’o. Dans l’histoire, les Lions Indomptables et les Brésiliens se sont affrontés à six reprises, deux fois en amical, deux fois lors de la Coupe des confédérations et deux fois en Coupe du Monde (1994 et 2014), avec un bilan de cinq victoires pour les Auriverde et d’une victoire pour le Cameroun.

Les deux sélections se donnent à nouveau rendez-vous lors du Mondial 2022 au Qatar. Logées dans le même groupe, elles s’affronteront le 12 décembre 2022. Rigobert Song et ses poulains essayeront d’améliorer leur statistique à cette occasion.

Parmi les autres sélections africaines ayant défié les quintuples champions du Monde, on peut citer le Sénégal qui en 2019 lors de leur unique confrontation, a fait jeu égal avec le Brésil avec un score de parité (1-1). Le Nigeria a un bilan d’une défaite (0-3, Abuja-2003) et d’un match nul (1-1, 2019-Singapour), tous deux lors de matchs amicaux. Le Maroc s’est incliné à deux reprises en autant de face-à face contre le Brésil : un match amical en 1997 (2-0) et une correction 3-0, lors de la Coupe du monde 1998.

L’Egypte a affronté le Brésil à 6 reprises et n’a pris aucun point. Lors du Mondial organisé par l’Afrique du Sud en 2010, la Côte d’Ivoire pour sa première et la seule confrontation à ce jour avec le Brésil s’était inclinée, 3 buts à 1. Pour l’Afrique du Sud, le compteur affiche 5 matchs, 5 défaites dont une en demi-finale de la Coupe des confédérations en 2009.

L’ex Zaïre actuelle RDC, lors du Mondial 1974 (0-3), la Zambie en 2013 en amical (0-2) et le Zimbabwe (0-2) en 2010 peuvent se targuer d’avoir eux aussi croisé le fer avec le Brésil.

Boniface. T

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés