Le ‘Braquage de pouvoir’ de Tiken Jah, la réaffirmation d’un engagement utile

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Très attendu, le prochain album du chanteur Tiken Jah Fakoly sera disponible dès le 4 novembre 2022.  L’œuvre en question est baptisé: ‘’Braquage de pouvoir’’. «Je crois qu’il est temps d’arrêter le suspense. Mon prochain album s’appelle «Braquage de pouvoir», a annoncé le chanteur sur sa page Facebook, en début de cette semaine.

Enregistré entre Abidjan, Bamako et Paris, cet album, le 12è de l’artiste est co-réalisé par Tyrone Downie (Bob Marley), Mael Danion (City Kay) et Guillaume Stepper (Sly & Robbie) Featurings de Grand Corps Malade, Amadou & Mariam, Winston McAnuff, Dub Inc.  Il s’agit d’une variété de 13 titres chantés en français, anglais, dioula et bambara.

«Vous pouvez déjà précommander en vinyle, en CD et en digital. Cette fois-ci, j’ai voulu faire un album encore plus puissant musicalement, encore plus reggae et encore engagé», a également précisé le chanteur ivoirien.

Doumbia Moussa Fakoly, plus connu sous le nom de Tiken Jah Fakoly, est un artiste international d’origine ivoirienne. Il est militant, tranchant dans ses paroles, puissant et imparable dans ses productions. Auréolé de plusieurs Disques d’or, de nombreux Prix (RFI en 2000, Sacem), Victoire de la Musique en 2003, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu pour son engagement et sa détermination dans ses différents textes. Tels que “Le Pays Va Mal” et “Promesses bla bla”, etc.

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Rassemblant des dizaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre par ses prestations scéniques explosives. Et a joué dans tous les Festivals majeurs en France, en Europe, au Canada et aux USA.

Actuellement en tournée en Europe, et ce jusqu’en décembre, le chanteur sera en concert à Marseille le 25 novembre et à la Cigale à Paris les 03 et 04 décembre 2022. Alors qu’il présentait l’album dans l’émission « Planète Afro » animé par l’animateur vedette Claudy Siar, Tiken Jah Fakoly est revenu sur l’état de la démocratie sur le continent. Notamment sur la situation au Mali et aussi  sur de la sortie du film « #TheWomanKing » avec Viola Davis sur les guerrières du Royaume du Dahomey (actuel Bénin).

’Braquage de pouvoir’’ intervient à l’heure où la sous-région ouest-africaine est le théâtre de nouveaux coups d’Etat. Le dernier en date est celui du Burkina perpétré le 30 septembre 2022, huit mois après celui de janvier 2022.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés