La Francophonie fait de l’apprentissage des langues maternelles une priorité en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dakar  (© 2023 Afriquinfos)- L’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a lancé depuis 2011, le programme, Education et Langues Nationales (ELAN- Afrique) pour améliorer les apprentissages des fondamentaux tels que lire, écrire et calculer à travers une meilleure maîtrise du français par les élèves du primaire. A l’occasion de la Journée internationale des langues maternelles célébrée tous les 21 février, l’OIF a insisté sur l’importance de leur enseignement.

Selon l’OIF qui se base de nombreuses études, dans les premières années de la scolarité, un enseignement dans une langue commune et maîtrisée dans la famille et la communauté prédispose l’enfant à un apprentissage d’une seconde langue, ici le français, et crée de facto les conditions pour de meilleurs résultats scolaires. C’est ce qu’a rappelé Bodiel Fall, Coordonnatrice du programme ELAN (Ecole et langues nationales) à l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) : ‘Plusieurs études ont ainsi démontré que le fait d’apprendre à l’école dans une langue qui n’est pas la sienne perturbe les apprentissages et creuse les inégalités. Elles ont également prouvé que les apprentissages de base et les apprentissages d’autres langues étaient mieux acquis quand ils sont enseignés dans la langue maternelle ou parlée par l’élève. Les derniers rapports d’évaluation publiés* ont ainsi comme recommandation principale d’introduire les langues nationales à l’école pour améliorer la qualité de l’éducation’’, a-t-elle déclaré.

‘’Les langues maternelles doivent donc être perçues comme vitales car elles facilitent notamment l’acquisition des compétences fondamentales que sont la lecture, l’écriture et le calcul. L’enseignement bilingue ou multilingue fondé sur la langue maternelle favorise ainsi non seulement l’enseignement-apprentissage en milieu scolaire mais également la condition socio-économique. Éduquer les enfants dans des environnements multilingues, c’est leur ouvrir de nouvelles portes, de nouvelles opportunités et d’autres manières de voir le monde’’, insiste la Coordonnatrice.

Douze pays d’Afrique francophone (à savoir le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo) sont partenaires du Programme ELAN.

S. B.

- Advertisement -