La CAN, une « petite compétition » aux yeux de J. Klopp…

Liverpool (© 2021 Afriquinfos)-  Avec les performances de ses joueurs africains, Sadio Mané, Mohamed Salah ou encore Naby Keïta, Liverpool est devenu ces dernières années, l’un des clubs anglais comptant le plus de fans en Afrique. Mais une boutade ou un écart de langage de son entraineur, qualifiant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de « petit tournoi » est très mal passé sur le continent. Mais le technicien allemand a voulu très vite éteindre la polémique.

Ce n’est pas de gaîté de cœur que les clubs européens, laissent partir leurs joueurs africains surtout les plus performants, pour les compétitions sur le continent. Ce sera le cas pour la CAN qui se déroulera du 9 janvier au 6 février au Cameroun. Liverpool devra pendant un mois faire sans deux de ses meilleurs éléments, le Pharaon Mohamed Salah et le Lion de la Téranga, Sadio Mané. Aussi alors qu’il était en conférence de presse et qu’un journaliste disait qu’il n’y avait pas de pause internationale avant mars, Jurgen Klopp avait répondu : « En janvier prochain, il y aura un petit championnat en Afrique. Nous serons obligés de nous battre sur plusieurs fronts avec les joueurs dont nous disposons ». Des propos très peu appréciés en Afrique et qui ont notamment fait réagir les internautes qui dénonçaient un manque de respect pour les footballeurs africains et pour la CAN.

Le technicien Allemand a eu l’occasion de revenir sur ses propos au terme du match de Ligue des Champions contre Porto. Interpellé par un journaliste nigérian Ojora Babatunde qui lui a lancé : « Je pense que c’est une insulte aux joueurs, une insulte aux fans, une insulte aux habitants du continent et je pense que vous devez des excuses au continent », Jurgen Klopp a mis sa déclaration sur le compte de l’ironie

« Je ne voulais pas le dire comme ça. Je ne sais pas pourquoi vous le comprenez comme ça. Ce n’était même pas proche, et ce n’était même pas mon idée, mon intention de parler de la CAN comme d’un petit tournoi ou du continent africain comme d’un petit continent. Pas du tout. Ce que je voulais dire, si vous regardez l’intégralité de la conférence de presse, et si vous vouliez comprendre de la bonne manière, vous auriez pu le comprendre de la bonne manière parce qu’ils (les journalistes) ont dit qu’il n’y avait pas de pause internationale avant mars. Et j’ai dit : Oh, il y a un petit tournoi en janvier… C’est ironique. C’est un grand tournoi et nous perdons nos meilleurs joueurs pour ce tournoi » s’est justifié le coach des Reds.

La polémique ne s’est pas éteinte pour autant car nombreux sont les internautes qui ont réagi à ses nouvelles déclarations estimant que c’est un rétropédalage car Jurgen Klopp n’aurait même ironiquement qualifié une compétition européenne de « petit tournoi ». Aucun des joueurs africains de Liverpool n’a réagi suite à sortie du coach allemand. De toute évidence des discussions ont eu lieu en interne.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés