La 2è Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel fait d’urgentes recommandations 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Addis Abeba (© 2023 Afriquinfos)- La 2eme conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel (CCRS) s’est achevée à Addis Abeba vendredi avec des recommandations à l’endroit des Chefs d’Etat du continent.

Une série de nominations et de recommandations ont marqué la 2eme Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel (CCRS). Ainsi, le Nigérien Issifi Boureima a été porté à la tête du Secrétariat Exécutif du Cadre Transitoire Opérationnel de la CCRS pour un mandat de trois ans non renouvelable. Des ambassadeurs de la CCRS ont également été nommés. Des personnalités africaines qui seront en charge du plaidoyer et de la mobilisation des ressources pour le financement des actions programmées. Il s’agit de M. Issoufou Mahamadou, ancien Président de la République du Niger, Premier Président de la CCRS, Mme Amina Mohamed, M. Tidjane Thiam, Ibrahim Hassane Mayaki, M. Mô Ibrahim, M. Aliko Dangote, M. Ibrahima Thiaw, M. Paul Kammogne Fokam et M. Mossadeck Bally.

Des missions précises ont été confiées au nouveau Secrétaire du CCRS. Il s’agit de la conduite des diligences relatives à la mise en place effective de l’équipe du Secrétariat Exécutif ainsi que le suivi de l’opérationnalisation du Fonds Climat Sahel en relation avec toutes parties prenantes, tout en prenant note de la proposition de la République Fédérale du Nigéria d’abriter le siège du Fonds Climat Sahel et sa disponibilité à offrir toutes commodités qui y sied. La Conférence a approuvé que le siège du Fonds Climat Sahel soit établi au Nigéria. Elle a également engagé le Secrétaire Exécutif à prendre les dispositions nécessaires, en rapport avec les pays sièges des organes opérationnels de la Commission qui sont respectivement la République du Niger pour le Secrétariat Exécutif et la République Fédérale du Nigéria pour le Fonds Climat Sahel, pour l’établissement des Accords des sièges.

Les recommandations ont en outre porté sur l’accompagnement de la Commission de l’UA aux organes opérationnels des trois Commissions Climat africaines à travers un appui à leur fonctionnement et la promotion d’une synergie d’actions entre ces Commissions et les autres institutions sous régionales et régionales panafricaines. Et aussi sur l’accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD) en sa qualité de Chef de file des partenaires techniques et financiers de la CCRS à travers notamment un accompagnement soutenu à l’opérationnalisation du Secrétariat Exécutif et du Fonds Climat Sahel.

- Advertisement -

Boniface T.