Inauguration d’un dépôt de matériels d’urgence : la CEDEAO réinvente son côté humanitaire au Togo

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Etaient présent à la cérémonie d’inauguration: le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), Vladimir Kovshinov, Joëlle Businger, la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo et des délégations venues des pays voisins.

Il s’agit d’un grand magasin situé à la sortie de Tsévié, qui a été transformé en dépôt de matériels d’urgence tels des motopompes de grande capacité, des zodiacs d’intervention rapide, des générateurs, des uniformes spéciaux d’intervention et du matériel sanitaire. Il a été financé par la Banque mondiale et le gouvernement togolais, à travers le Projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres (PGICT).

 «Le dépôt régional de l’Afrique de l’ouest initié par l’OIPC s’inscrit dans le souci d’apporter une réponse efficace aux situations d’urgence dans la sous-région, et vient ainsi renforcer nos actions pour aider les pays à renforcer la sécurité humaine et la protection civile», s’est félicitée Mme Businger.

Qui sont les pays concernés?

- Advertisement -

Au total 6 pays à savoir, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Togo pourront solliciter ces matériels en cas de catastrophe. Komi Klassou a précisé que le dépôt de matériels en question n’est pas destiné qu’au Togo, il servira également aux pays qui en feront la demande.

Ces six pays, en cas de catastrophe, inondation ou sécheresses, pourront envoyer une demande au Centre international de veille de l’Organisation internationale de protection civile, sise à Genève. Elle déclenchera alors le processus de mise à disposition des matériels de secours.

Innocente NICE