Huawei partenaire de Women in Africa Young Leaders pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris  (© 2022 Afriquinfos)-  La deuxième édition du programme Young Leaders initié par Women in Africa (WIA) lancée en mars 2022 avec ses partenaires que sont la Maison Dior, le leader mondial des Technologies de l’Information et de la Communication Huawei, le cabinet d’audit et de conseil KPMG France, la banque d’affaires Lazard et TotalEnergie, a connu l’un de ses temps forts le 18 octobre dernier en Égypte. Cette année, huit lauréates ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour accompagner leur montée en compétences nécessaires pour leur avenir.

Initié pour la première fois en 2021 dans le but de mettre en valeur l’entrepreneuriat féminin et la femme africaine, le programme WIA Young Leaders a rencontré pour la seconde année consécutive un véritable succès. Cette année, ce sont huit lauréates qui ont été sélectionnées sur 3 000 candidates, par un jury de renom composé de personnalités issues des partenaires. Ces huit femmes au profil tant inspirant que novateur ont représenté les couleurs de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Cameroun, du Gabon, du Malawi, du Nigeria et de la République du Congo.

Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa, s’est rendu du 16 au 18 octobre au Caire, en Égypte, pour rencontrer cinq des huit lauréates lors d’un voyage placé sous le signe de la collaboration. Il s’est ainsi dit ravi de cette initiative visant à promouvoir l’égalité des chances et à mettre en avant l’entrepreneuriat féminin : « Le continent africain regorge de richesses, de talents et d’opportunités. Animées d’un fort dynamisme et d’une volonté sans pareille, les femmes entrepreneures sont nombreuses mais leur participation à l’économie numérique reste relativement faible. Ceci est en partie lié à la faible utilisation des solutions technologiques, pourtant vecteur d’émancipation et d’autonomisation. »

Il a ensuite affirmé : « La technologie porte en elle le pouvoir et le potentiel de révolutionner l’entrepreneuriat. En tant que partenaire de ce programme clé, Huawei souhaite souligner le fort potentiel du numérique, celui-ci pouvant servir d’accélérateur dans le développement de leur projet. Symbole d’innovation et de la créativité africaine dans le secteur technologique, les lauréates ont pu visiter au Caire l’OpenLab de Huawei et ainsi se familiariser avec les TIC. A l’avenir, nous souhaitons consolider nos liens avec ces jeunes entrepreneures talentueuses à l’avenir prometteur en les accompagnant de notre mieux dans la croissance de leur entreprise. »

- Advertisement -

Lors de ce séjour, les cinq lauréates ont ainsi eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs projets respectifs, cette expérience visant dès lors à favoriser l’émergence d’un écosystème entrepreneurial féminin solidaire et uni. Celles-ci ont notamment pu rencontrer le Dr. Fadia Kiwan, Directrice générale de l’Organisation de la Femme Arabe, modèle d’inspiration pour ces jeunes femmes.

Si la construction commune de cet écosystème constitue un engagement majeur pour l’ensemble des partenaires de cette initiative, le soutien à l’entrepreneuriat féminin est l’une des priorités de Huawei sur le continent africain. A ce titre, l’entreprise s’engage au quotidien dans la formation et la montée en compétences des jeunes talents dans le secteur des nouvelles technologies. A travers le programme Young Leaders de WIA, Huawei souhaite participer à la construction d’un écosystème entrepreneurial féminin fort et dynamique afin de révolutionner l’Afrique de demain.

Afriquinfos