Gouvernance: Lancement du Conseil Stratégique Afrique du Groupe Duval

Paris (© 2022 Afriquinfos)- Le Groupe Duval annonce se doter d’un Conseil Stratégique Afrique. «Constitué de personnalités indépendantes reconnues pour leur compétence et leur connaissance du continent africain, ce Conseil Stratégique Afrique est un atout pour accompagner notre implantation de long terme sur le continent», se félicite Éric Duval, Président Fondateur du Groupe Duval.

«C’est en investisseur responsable que le Groupe Duval s’engage en Afrique. Nous imaginons et construisons les solutions pour une ville d’avenir plus durable. Nous offrons des services financiers et d’assurance inclusifs. Nous accompagnons les enseignes de la grande distribution afin de répondre aux besoins des consommateurs», affirme Louis-Victor Duval, Directeur Général Adjoint du Groupe Duval.

Est nommée Présidente du Conseil Stratégique Afrique:

Stéphanie Rivoal, administratrice indépendante

Après une décennie dans la banque d’investissement – notamment en tant que Senior Vice-President de JPMorgan Chase à Londres, elle s’est impliquée dans Action Contre la Faim (ACF)  sur le terrain au Soudan et au Liban puis en tant que membre du conseil d’administration de l’ACF. Trésorière puis vice-présidente, Stéphanie Rivoal a été élue présidente de l’association en 2013. Elle a décorée de la Légion d’Honneur au grade de Chevalier en 2015, puis promue au grade d’Officier dans l’Ordre National du Mérite en 2020. En 2016, elle a été nommée Ambassadrice en Ouganda, puis Secrétaire générale du Sommet Afrique-France en 2019. Stéphanie Rivoal est membre du Conseil de surveillance de la société Meridiam et du Conseil d’Administration de Colas S.A.

Sont nommés membres du Conseil Stratégique Afrique :

Sibylle Le Maire, directrice exécutive du groupe Bayard en charge du Développement.

Elle est à l’initiative de la création de ViveS, le premier media des femmes qui osent parler d’argent et qui accompagne les trajectoires des femmes de plus de 45 ans. Elle a également fondé le Club Landoy, think tank dédié à la transition démographique. Elle fait partie du conseil d’administration de Forces Femmes, une association qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise.

Thierry Tanoh, ancien ministre du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables de la Côte d’Ivoire.

De 2014 à 2016 il a été Ministre, secrétaire général délégué de la Présidence ivoirienne, chargé des affaires économiques et financières. Durant la période 2012-2014, il a été le Directeur général du Groupe Panafricain Ecobank Transnational Incorporated. Il a auparavant travaillé pour la Société financière internationale (IFC), où, en tant que membre du Comité de Direction, il a occupé le poste de vice-président pour l’Afrique subsaharienne, pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et pour l’Europe de l’Ouest.

Thierry Tanoh a travaillé pour la Commission Bancaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest et avant cela au bureau parisien de Coopers et Lybrand. M. Tanoh est diplômé de l’École supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA) et a obtenu un MBA de la Harvard Business School. Il est également titulaire d’un diplôme d’expert-comptable français.

Wilfrid Lauriano do Regoprésident du Conseil de surveillance de KPMG France.

Associé chez KMPG depuis 2002, il est aussi le coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA). Diplômé de l’université de Dakar en maîtrise de Sciences Économiques, de l’institut d’administration des Entreprises IAE), en Master de L’École supérieure de commerce des Paris – ESCP, Wilfrid a rejoint KPMG France en 1988, en audit et ensuite en «deal advisory» dans les équipes Transaction Services. Bénéficiant d’une grande expérience des secteurs de l’énergie et des infrastructures, il est membre du réseau Energie de KPMG International, ainsi que Global Lead Partner pour de grands comptes prioritaires du secteur Energie et télécommunication.

Il est Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes. Il est membre de plusieurs Fondations comme La Croix Rouge Française ou la Fondem… Il a été promu en juillet 2022 au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Rachel Lawson, Directrice Administrative et Financière de Mimi Hearing Technologies, entreprise technologique basée à Berlin.

Auparavant, Rachel Lawson avait 20 ans d’expérience dans le domaine du capital-investissement, des fusions et acquisitions, du conseil en stratégie et de l’entrepreneuriat. Elle a notamment été Directrice d’Investissement chez Development Partners International (DPI, un fonds de private equity focalisé sur l’Afrique), et Directrice de Fusions-Acquisitions chez Danone. Au cours de sa carrière, Rachel a investi plus de 150 millions de dollars dans divers secteurs.

Elle a également siégé au conseil d’administration de diverses entreprises, notamment en Afrique. Elle est française et togolaise et a travaillé et vécu sur trois continents et parle sept langues. Rachel est titulaire d’un MBA du MIT (Massachussetts Institute of Technologies) dont elle est membre de Conseil d’Administration des anciens élèves et d’un Master en Management de l’ESCP-Europe.

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés