Foot: Le Qatar, hôte de la Coupe des Etats arabes 2021, avec 10 participants africains

Doha (© 2020 Afriquinfos)- Au Qatar, le Président de la FIFA (Fédération internationale de football) vient d’annoncer que la Coupe arabe de la FIFA se tiendra l’année prochaine. C’était lors de sa dernière visite au stade Lusail le 24 novembre dernier, une coupe qui réunira 22 pays et à laquelle vont participer des pays africains.

 Le tournoi aura lieu du 1er au 18 décembre 2021, soit 18 jours, 32 matchs qui se joueront dans la majorité des stades de la Coupe du Monde 2022. Le Qatar, la Jordanie, Bahreïn, le Liban, l’Irak, le Koweït, le Yémen, Oman, la Palestine, l’Arabie Saoudite, la Syrie, et les Émirats arabes unis sont les pays asiatiques qui joueront la compétition. Ils font tous partie de la Confédération asiatique de football. A eux s’ajoutent 10 équipes africaines à savoir la Tunisie, l’Égypte, la Mauritanie, l’Algérie, les Comores, Djibouti, la Libye, le Maroc, la Somalie et le Soudan.

Prévu pour tester les installations et l’organisation de la Coupe du monde 2022, la Coupe arabe de la FIFA se déroulera aux mêmes horaires que le Mondial 2022, un an à l’avance, un test grandeur nature. Une raison suffisante pour que la FIFA organise elle-même cette compétition, en partenariat avec la QFA (Fédération qatarie de football), le Comité suprême pour la livraison, l’héritage et la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 LLC.

«Nous sommes ravis que les 22 équipes du monde arabe aient accepté de participer à la Coupe Arabe de la FIFA 2021, et nous sommes impatients de voir les meilleures équipes de la région s’affronter pour voir laquelle deviendra championne. Grâce au football, ce tournoi réunira plus de 450 millions de personnes de toute la région, et nous sommes convaincus que la Coupe arabe de la FIFA contribuera à susciter l’enthousiasme dans la région, alors que nous nous rapprochons de plus en plus de la première Coupe du monde de la FIFA au Moyen-Orient et dans les pays arabes…», a vanté le Président de la FIFA, Gianni Infantino.

Pour sa part, Cheikh Hamad Bin Khalifa Bin Ahmed Al Thani, Président de la QFA, s’est dit ravi de l’opportunité qui donnera à son équipe nationale «la chance d’améliorer ses préparatifs avant la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, en affrontant certaines des meilleures équipes de la région». Exprimant sa gratitude, il en a profité pour appeler les férus du foot à participer nombreux à la première Coupe du monde qu’organise le Moyen-Orient. «Nous souhaitons la bienvenue à nos amis du Moyen-Orient et du monde arabe, dans ce qui sera une étape importante et un test final de nos préparatifs, à seulement un an de la Coupe du Monde de la FIFA dans la région», a-t-il mobilisé.

W. T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés