Foot: Le nouveau pays organisateur de la CAN 2025 sera désigné le 10 février 2023

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Caire  (© 2022 Afriquinfos)- Début octobre, la Confédération Africaine de Football (CAF) constatant que le Guinée ne pouvait raisonnablement pas tenir ses délais, lui a retiré l’organisation de la CAN 2025. Ce mercredi 26 octobre, l’instance faitière du football africain a annoncé la réouverture du processus d’appels d’offres pour l’organisation de la compétition.

Depuis l’annonce du retrait de la CAN 2025 à la Guinée, c’est l’embouteillage devant le siège de la CAF pour les équipes désireuses d’abriter la compétition. L’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria ou encore le Maroc sont évoqués comme potentiels hôtes. Mais comme l’avait fait savoir Patrice Motsepe : ‘’je peux vous assurer qu’il n’y a aucun pays en Afrique qui va être favorisé… Nous voulons bâtir un processus consistant à être justes, équitables et à traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Nous voulons donner leur chance à tous les pays.’’

Aussi, la CAF a-t-elle relancé le processus d’attribution de la compétition et rendu public un calendrier à cet effet. Ainsi, les associations membres ont jusqu’au 11 novembre 2022 pour soumettre leur formulaire de manifestation d’intérêt. Ce à quoi la CAF, a jusqu’au 16 novembre pour l’envoi des documents de candidature aux associations membres ayant manifesté leur intérêt.

Le 16 décembre 2022 a été fixée comme date limite de soumission de l’offre finale pour les associations membres, comprenant tous les documents de candidature et d’organisation (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales). Les émissaires de la CAF procèderont aux visites d’inspection entre le 05 et le 25 janvier 2023 avant que le pays ou les pays en cas de co-organisation, soit désigné le 10 février 2023.

- Advertisement -

S.B.