Foot féminin en Afrique: 47 nations sur 54 disposent dorénavant d’une sélection fanion, 150 mille licenciées en activité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2023 Afriquinfos)La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu publique son premier rapport exhaustif sur la situation du football féminin en Afrique. Une étude qui en lui-même dénote de l’engagement de l’instance à développer le football féminin sur le continent, et met en exergue les progrès qui y ont été réalisés ces dernières années.

La CAF dispose désormais de données et statistiques qui lui permettront de mieux cibler ses interventions et initiatives pour l’essor du football féminin en Afrique. Ceci, grâce au premier ‘’rapport sur le football féminin’’ qu’elle a commandité et qui a nécessité une enquête auprès de 52 de ses 54 associations membres. Une base de données dont se réjouit Meskerem Tadesse Goshime, responsable du football féminin de la CAF qui soutient qu’il s’agit ‘’d’un outil précieux pour le département qui s’efforce de développer et de faire progresser le football féminin en Afrique’’.

La patronne du football féminin a ainsi livré une vue panoramique de la discipline. On sait désormais que 47 pays africains sur les 54 affiliés à la CAF ont une équipe nationale féminine senior  et nombreuses parmi elles disposent d’équipes U-20 et U-17 ; 49 associations membres ont une compétition de première division pour les femmes.

Sur l’ensemble du continent ce sont un peu plus de 150.000 joueuses qui sont licenciées et que la majorité (70%) d’entre elles, ont moins de 20 ans. Des chiffres que la CAF s’engagent à faire évoluer avec plus d’initiatives et de programmes au profit du football féminin en Afrique. Le présent rapport servira de boussole à l’instance pour faire rayonner un peu plus le football féminin sur en dehors du continent.

- Advertisement -

Boniface T.