Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique du 21-25 août 2023

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Harare (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale de la semaine du 21-25  août 2023, c’est principalement, en Côte d’Ivoire, en RDC, au Mali au Congo-Brazzaville, au Cameroun, au Zimbabwe.

Football: le Camerounais Karl Toko-Ekambi transféré en Arabie saoudite

Karl Toko-Ekambi s’envole pour l’Arabie saoudite, loin du contexte lyonnais où il n’était plus le bienvenu. Son transfert à Abha FC a été officialisé ce jeudi 24 août. L’international camerounais s’est engagé pour une durée de deux ans.

Élections au Zimbabwe : le président s’accroche au pouvoir, l’opposition crie à la fraude

Les Zimbabwéens ont voté mercredi 23 août, dans un calme relatif mais sans illusions alors que l’opposition dénonce des « fraudes » et « entraves » ayant entaché le scrutin présidentiel et législatif.

« Nous avons clairement affaire à des entraves aboutissant à supprimer des électeurs, un cas classique de triche archaïque datant de l’âge de pierre« , a dénoncé Nelson Chamisa, avocat et pasteur de 45 ans, devant la presse.

Dans la capitale Harare, bastion de l’opposition, la pagaille s’est emparée de plusieurs bureaux, qui ont tardé à ouvrir en raison de « retards logistiques« . Et le président a dû annoncer dans la soirée que le scrutin serait prolongé d’une journée, pour permettre aux 6,6 millions d’électeurs de voter. La commission électorale (ZEC) a reconnu que moins d’un quart des bureaux de la capitale avaient pu ouvrir à sept heures comme prévu.

Côte d’Ivoire: début de la campagne des municipales et régionales marquée par les dissidences

La campagne pour les élections municipales et régionales du 2 septembre se lance vendredi 25 août en Côte d’Ivoire. La particularité lors de cette année est la forte présence de candidatures indépendantes. En tout, 341 candidats indépendants ont été validés par la Commission électorale indépendante. Mais les principales formations politiques voient ces candidatures comme négatives et ont décidé de sanctionner, voire exclure de leurs partis les candidats perçus comme des dissidents.

RDC: l’ex-conseiller spécial de Félix Tshisekedi, Fortunat Biselele, a été acquitté

Après des mois de procès et de détention, Fortunat Biselele, ancien conseiller spécial du président Félix Tshisekedi a été acquitté mardi par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe. Il était poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, trahison et propagation de faux bruits.

Il avait été arrêté en janvier dernier par l’Agence nationale de renseignements (ANR). Mais le calvaire est terminé pour l’ancien conseiller spécial du président congolais qui a été acquitté par la justice mardi. La décrispation dans cette affaire est intervenue mi-juillet quand, après des mois de détention, le tribunal a accordé la liberté provisoire à l’ancien conseiller du président.

Gabon/Présidentielle: l’opposition désigne un candidat unique

Les principaux partis d’opposition du Gabon se sont accordés à désigner Albert Ondo Ossa comme leur candidat commun à l’élection présidentielle prévue le 26 août, ont rapporté samedi des médias africains.

Lancée en janvier, la coalition Alternance 2023 regroupait six candidats d’opposition et organisait régulièrement des tractations dans l’objectif de faire émerger une candidature commune, pour éviter que les voix ne se dispersent, rappelle la chaîne Africanews.

Le 26 août, par un bulletin unique, les électeurs voteront une seule fois pour deux scrutins : ils voteront obligatoirement en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle et d’un candidat à l’élection législative issus du même parti, précise le même média.

L’actuel président et candidat à sa propre succession Ali Bongo Ondimba, 64 ans, a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père, Omar Bongo Ondimba, puis réélu en 2016, note la même source.

Congo-Brazzaville: sans surprise, le parti au pouvoir maintient sa large domination au Sénat

Les conseillers locaux et municipaux, encore appelés grands électeurs, des douze départements du Congo-Brazzaville étaient convoqués aux urnes dimanche 20 août pour renouveler le Sénat. Au vu des résultats, pas encore définitifs, le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso, qui cumule 40 ans au pouvoir, va conserver sa domination sur cette institution.

Le PCT a présenté 55 candidats. Selon les résultats encore provisoires, l’ancien parti unique a remporté plus de 50 sièges sur les 72 que compte le Sénat, dont 5 des 6 postes de Brazzaville, la capitale. Il a également raflé tous les sièges des départements centre et nord du pays. Dans les départements du sud, le PCT a obtenu en moyenne 50% des résultats de ce scrutin au suffrage universel indirect.

Mali: des jihadistes imposent un blocus à Tombouctou

Des jihadistes imposent depuis plusieurs jours un blocus à Tombouctou, dans le nord du Mali, où les prix des produits ont commencé à augmenter, ont indiqué lundi des acteurs locaux.

Des jihadistes « ont bloqué toutes les routes« , a déclaré à l’AFP un élu s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour sa sécurité. « Entre Tombouctou et le sud, rien ne passe » non plus par le fleuve Niger, qui coule au sud de la ville, a-t-il ajouté. « Tout coûte cher à Tombouctou parce que les produits ne rentrent plus dans la ville. Les jihadistes ont bloqué les routes. C’est vraiment difficile« , a corroboré un fonctionnaire de la mairie qui tait lui aussi son identité.

Nigeria: investiture du nouveau gouvernement sur fond de défis économiques et sécuritaires

Le nouveau dirigeant du Nigeria, Bola Tinubu, a présidé lundi une cérémonie d’investiture de son gouvernement composé de 45 ministres, en les appelant à renforcer la confiance de la population au moment où le pays doit relever de lourds défis économiques et sécuritaires.

« Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui sont énormes, oui, mais au milieu de tous ces défis, nous avons l’opportunité de mettre en oeuvre des réformes attendues depuis longtemps« , a déclaré le président, élu en février lors d’un scrutin toujours contesté en justice et qui a pris ses fonctions fin mai. Ce gouvernement est plus large que celui de son prédécesseur, Muhammadu Buhari, qui était composé de 36 ministres lors de son premier mandat.

Washington demande une enquête saoudienne sur les allégations de meurtres de migrants éthiopiens

Les Etats-Unis se sont alarmés lundi d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) selon lequel des gardes-frontières saoudiens ont tué des centaines de migrants éthiopiens, et ont appelé à une enquête.

« Nous avons fait part de nos inquiétudes concernant ces allégations au gouvernement saoudien« , a précisé un porte-parole du département d’Etat. « Nous appelons les autorités saoudiennes à conduire une enquête approfondie et transparente et à respecter leurs obligations en vertu du droit international », a-t-il ajouté. Les gardes-frontières mis en cause dans le rapport n’ont pas été formés par les Etats-Unis, et n’ont pas reçu de fonds venant du gouvernement américain, a assuré le département d’Etat.

La Somalie interdit TikTok et Telegram pour freiner la propagande « terroriste »

Le gouvernement somalien, qui a lancé depuis un an une offensive contre les islamistes radicaux shebab, estime que ces réseaux sociaux sont utilisés pour « tromper l’opinion ».

Le gouvernement somalien a décrété dimanche l’interdiction de TikTok, Telegram et d’un site de paris en ligne, affirmant que ces plateformes étaient utilisées par des « terroristes » à des fins de propagande.

Cette décision intervient alors que le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, s’est engagé à débarrasser le pays des milices islamistes et pourrait prochainement annoncer la seconde phase de l’offensive militaire contre les shebabs dans le sud du pays.

Afriquinfos