Faits saillants et marquants du week-end des 22 & 23 avril

Afriquinfos Editeur
10 Min de Lecture

Bujumbura  (© 2023 Afriquinfos)- L’arrestation de l’ex-Premier ministre burundais Alain-Guillaume Bunyoni, l’Attaque de Sevaré, l’annulation de l’élection du Bâtonnier Raymond Obame Sima au Gabon,  la rupture des conservateurs de l’Eglise anglicane avec l’Eglise d’Angleterre au Rwanda, les démissions de Cese- Idrissa Seck au Sénégal constituent les principaux faits ayant marqué l’actualité sur le continent en ce week-end du 22-23 avril 2023.

Arrestation de l’ex-Premier ministre burundais Alain-Guillaume Bunyoni

L’ancien Premier ministre burundais et le général de police Alain-Guillaume Bunyoni a été arrêté vendredi, a annoncé ce dimanche 23 avril, le parquet général du Burundi dans un communiqué de presse, sans préciser les raisons de son arrestation.

Le 21 avril, M. Bunyoni a été appréhendé à Nyamuzi, dans le district de Kabezi, dans la province de Bujumbura « où il sa cachait », et il est « pour le moment entre les mains de la police », indique le communiqué signé par le procureur général du Burundi, Sylvestre Nyandwi.

Bunyoni a été Premier ministre burundais depuis juin 2020 et a été démis de ses fonctions par le président burundais Evariste Ndayishimiye en septembre 2022.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a « condamné fermement » dans un communiqué publié samedi l’attaque perpétrée tôt le matin contre le camp des Forces armées maliennes à Sévaré (Mopti, centre).

Congo-Brazzaville : inauguration d’un centre de recherche pour les énergies renouvelables

La République du Congo s’est dotée d’un centre de recherche pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, inauguré dimanche 23 avril à Oyo, à 400 km au nord de la capitale Brazzaville, par le président Denis Sassou Nguesso, en compagnie de son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo

D’un coût de 24 millions d’euros, ce centre dont les travaux de construction ont été lancés en 2018, abrite des laboratoires, des bureaux, des logements des chercheurs et un restaurant.

Selon la ministre congolaise de l’Enseignement supérieur, Emmanuelle Delphine Edith Adouki, ce centre va accueillir, outre des Congolais, des chercheurs africains et internationaux intéressés aux questions des énergies renouvelables.

Nigéria : 35 terroristes tués lors d’affrontements entre l’armée et des membres de Boko Haram

35 terroristes ont été neutralisés lors de combats entre l’armée et des membres de l’organisation terroriste Boko Haram dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigéria.

Les combats entre l’armée et des membres de Boko Haram ont eu lieu dans la forêt de Sambisa, selon un communiqué des services de renseignements nigérians, diffusé dimanche.

Aucun soldat n’a perdu la vie au cours des affrontements, 4 soldats ont été blessés.

Boko Haram, présent au Nigeria depuis le début des années 2000, a fait plus de 20 000 morts dans des attaques terroristes de masse depuis 2009.

Gabon : annulation de l’élection de Raymond Obame Sima en tant que bâtonnier

Dans le cadre des tensions au sein du barreau gabonais, le Conseil d’Etat a tranché en prononçant, l’annulation de l’élection du bâtonnier, réclamée avec insistance par certains avocats, le jeudi 20 avril. M. Raymond Obame Sima n’aura exercé ses fonctions de bâtonnier que pendant trois mois. Son élection le 6 janvier dernier à l’issue de l’assemblée générale de l’ordre a été immédiatement attaquée par certains de ses collègues du Conseil d’Etat qui l’estiment irrégulière.

La  Minusma condamne l’attaque de Sévaré  

La MINUSMA a condamné fermement les attaques du 22 avril contre le camp des Forces armées maliennes (FAMa) à Sévaré « Ces attaques sont inacceptables. Cela d’autant plus que s’attaquer aux civils est contraire aux principes humanitaires et constitue une atteinte grave au droit international qui protège les civils en temps de conflit armé », a déclaré le chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, cité dans le communiqué.

« Les auteurs de cette attaque doivent être identifiés rapidement et traduits en justice. A cette fin, la MINUSMA se déclare prête à fournir tout le soutien nécessaire aux autorités maliennes pour la conduite des enquêtes requises. »

Dans un communiqué publié samedi soir, le gouvernement malien a fait état d’un bilan de dix civils et de 28 terroristes tués dans la tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sévaré.

Kigali : Les conservateurs de l’Eglise anglicane rompent avec l’Eglise d’Angleterre

Les primats conservateurs (orthodoxes) de l’Église anglicane dans le monde ont décidé, samedi 22 avril, de ne plus reconnaître l’Église d’Angleterre et l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, comme chef spirituel de l’Église anglicane, en raison de désaccords sur la bénédiction des couples de même sexe.

C’est ce qui ressort de la quatrième Conférence mondiale sur l’avenir de l’Église anglicane (GAFCON), qui s’est achevée ce week-end dans la capitale rwandaise, Kigali.

La déclaration de Kigali, publiée à l’issue de cette conférence d’une semaine, reflète un consensus parmi les conservateurs de l’Église anglicane, dont la majorité est originaire d’Afrique et des pays du Sud.

« Nous ne croyons pas que l’archevêque de Canterbury ni les autres institutions dirigées par lui puissent assurer une orientation future conforme à la foi et acceptable pour ceux qui sont attachés aux principes de véridicité et de clarté, ainsi qu’à la pertinence et à l’autorité des Ecritures« , ont déclaré les primats dans un communiqué de presse.

Ceux-ci reprochent aux archevêques de Canterbury qui se sont succédé de ne pas avoir su préserver la foi en « invitant à Lambeth (résidence officielle de l’archevêque de Canterbury) des évêques qui ont adopté ou promu des pratiques contraires aux Écritures« .

« Ce manquement à la discipline ecclésiastique a été aggravé par l’actuel archevêque de Canterbury, qui s’est félicité de la mise à disposition de ressources liturgiques pour bénir des pratiques contraires aux Écritures« , ont déclaré les primats.

« Cela rend son rôle de chef spirituel de l’Église anglicane tout à fait indéfendable », ont-ils ajouté. Créée en 2008, la Conférence mondiale sur l’avenir de l’Église anglicane (GAFCON) a pour mission de défendre l’orthodoxie au sein de l’Église anglicane à l’échelle mondiale. Elle a lieu tous les cinq ans.

Sénégal/Cese- Idrissa Seck annonce des démissions

Le président du parti Rewmi Idrissa Seck, a annoncé, ce samedi 22 avril, jour de l’Aïd Al Fitr, au cours d’une conférence de presse, sa décision de quitter ses fonctions de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Aussi, confirme- t-il, sa candidature à l’élection présidentielle prochaine du 25 février 2024. «Je vous confirme ma candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Dès lundi, je remettrai au président Macky Sall ma lettre de démission comme président du Conseil économique social et environnemental (Cese)», a déclaré Idrissa Seck lors d’une conférence de presse tenue, à son fief à Thiès. Le président du parti politique Rewmi annonce également le départ du gouvernement des deux membres de son parti.

Le Rwanda, approuvé une série de réformes fiscales visant à assurer une trajectoire stable de croissance des recettes

Les réformes ont été dirigées par le président Paul Kagame, qui a appelé en janvier dernier à des réformes fiscales qui garantiront que les gens ne soient pas surchargés d’impôts, rappelle le journal, ajoutant que pour alléger le fardeau, Kagame a appelé à l’élargissement de l’assiette fiscale.

Ces réformes sont également conformes à la stratégie révisée de recettes à moyen terme (MTRS) et font suite à un tollé de plusieurs mois contre les taxes prohibitives dans un environnement économique difficile, souligne l’auteur de l’article, notant que les réformes réduiront les taux d’imposition, élargiront l’assiette fiscale et amélioreront la conformité fiscale, tout en garantissant que les recettes augmentent d’au moins 1% du PIB d’ici l’exercice 2025/26.

Lutte anti-terroriste : le Bénin envisage de recruter 5.000 soldats

Les forces béninoises affirment avoir enregistré une vingtaine d’incursions depuis l’autre côté de la frontière depuis 2021. Dans un communiqué de presse, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbedji, a déclaré qu’après une formation de base, les nouvelles recrues âgées de 18 à 30 ans seront déployées avec les forces armées principalement dans les zones où il y a des « tentatives d’incursions terroristes ». Selon les forces armées béninoises, le recrutement aura lieu jusqu’au 5 mai.

Afriquinfos