Nyamukubi (© 2023 Afriquinfos)- L’inondation meurtrière en République Démocratique du Congo, le conflit au Soudan, la tuerie de sept soldats dans l’ouest du Niger, le 2ème anniversaire des nonuplés maliens, le tour cycliste du Bénin étaient les principaux sujets ayant été au cœur de l’actualité africaines ce week-end des 6 et 7 mai 2023.
400 morts dans les Inondations dans l’est de la RDC
De fortes pluies ont entraîné des glissements de terrain et inondations dans la République démocratique du Congo.
selon un bilan encore provisoire dimanche, l’eau boueuse a tout balayé, semant la mort et la désolation à Nyamukubi, un des villages dévastés jeudi par des inondations qui ont fait environ 400 morts dans le Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo.
Togo : Prorogation du recensement électoral
Prévu initialement pour prendre fin ce 6 mai 2023, le recensement électoral pour les prochaines législatives et régionales, a été prorogé à Lomé jusqu’à ce lundi 8 mai à Lomé, suite à une décision de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Les opérations se dérouleront ensuite dans d’autres zones du pays jusqu’au 3 juin. Les principaux partis politiques de l’opposition avaient boycotté les législatives de 2018 et le recensement électoral, dénonçant des «irrégularités et le manque de consensus autour de ce processus». Mais cette fois-ci, les leaders de ces partis sont mobilisés en masse et ont demandé à leurs partisans d’aller «massivement» s’inscrire sur les listes électorales.
Sept soldats tués dans l’ouest du Niger
Sept soldats nigériens ont été tués ce dimanche 7 mai 2023, par l’explosion de leur véhicule sur une mine dans la région de Tillabéri (ouest), où sévissent régulièrement des groupes djihadistes, a annoncé la garde nationale du Niger (GNN).
‘’Un véhicule de la mission d’escorte de ravitaillement hebdomadaire a sauté sur une mine’’ en fin de matinée, à environ 6 kilomètres du village de Samira, dans le département de Gothèye, près de la frontière avec le Burkina Faso, indique un communiqué de la GNN, rattachée au ministère de l’intérieur et en pointe dans la lutte antidjihadistes. ‘’Malheureusement, on déplore la mort de sept occupants du véhicule’’, ajoute le texte lu dimanche soir à la télévision publique.
18è édition du Tour cycliste international du Bénin: le Mauricien Christopher Lagane remporte le Grand prix
Le cycliste mauricien Christopher Lagane a remporté dimanche le Grand prix de Cotonou 2023, épreuve qui clôt la 18ème édition du Tour international cycliste du Bénin. Cette épreuve s’est déroulée sur un circuit fermé sur une distance de 104,4 kilomètres (12 tours).
La 18-ème édition du Tour cycliste international du Bénin, faisant partie de l’Union cycliste internationale (UCI), s’est déroulée du 2 au 7 mai avec la participation de sélections de plusieurs pays dont le Maroc.
Soudan: les belligérants négocient le passage de l’aide humanitaire
Des discussions étaient en cours ce dimanche en Arabie saoudite entre des représentants de l’armée et des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). De nombreux habitants sont toujours pris au piège dans leurs habitations, avec des réserves de nourriture et d’argent bientôt à sec.
Le patron des affaires humanitaires de l’ONU a discuté dimanche 7 mai en Arabie saoudite de l’accès de l’aide au Soudan avec des émissaires de l’armée et des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui négocient une trêve après trois semaines de combats meurtriers.
Le Président algérien Tebboune annonce des projets de développements au Mali et au Niger
L’Agence algérienne de coopération internationale entamera, dans un mois, la réalisation d’une école, d’un dispensaire et d’un puits à Kidal au Mali, comme elle réalisera un lycée et une mosquée au Niger. Le Président algérien a annoncé le début de la réalisation par « l’Agence algérienne de coopération internationale » des premiers projets de développement en Afrique. Abdelmadjid Tebboune a fait savoir que ces projets «seront lancés, dans un mois, au Nord du Mali et au Niger». Il a indiqué, dans ce sens, avoir nommé, un nouveau directeur de l’Agence. Les premiers chantiers à lancer, a-t-il précisé, portent sur «la réalisation d’un dispensaire et d’une école, ainsi que le forage d’un puits pour assurer un approvisionnement en eau potable à Kidal au Mali».
Créée en 2020, « l’Agence algérienne de coopération internationale » a obtenu une enveloppe financière d’un milliard de dollars pour financer des projets dans les pays africains qui le souhaitent. «De tels projets constitueront une opportunité pour les médecins algériens de se déployer en Afrique plutôt que de se diriger vers l’Europe», a estimé le Président Tebboune.
Les nonuplés maliens soufflent leur 2e bougie
Fatouma, Kadidia, Hawa, Adama, Oumou, Bah, Mohammed, Oumar et Elhadji ont soufflé leur 2 e bougie samedi au Mali, sous le thème ‘’ Miraculeux’’. Un concept qui résume plutôt bien leur l’histoire. Ils sont nés d’une même grossesse au Maroc en mai 2021. Battant à l’époque « le record Guinness » du plus grand nombre de naissances vivantes à la fois.
Samedi, ce n’est pas l’anniversaire d’un, mais de 9 enfants que la famille devait organiser. Alors qu’au quotidien, leur mère dit être sur le qui-vive. « Nous savons que les nonuplés sont un don de Dieu. Elever des enfants n’est pas une chose facile, même avec un enfant c’est difficile, alors neuf bébés en même temps ! Depuis que je suis au Mali, les membres de ma famille me soutiennent pour élever les enfants, surtout ma sœur, elle est avec moi matin et soir, tous les jours pour tout ce qui concerne la prise en charge des enfants. Ce n’est pas facile« , explique Halima Cissé, mère des nonuplés.
L’Angolaise Maria Freitas remporte le titre MVP du Championnat d’Afrique de natation
L’Angolaise Maria Freitas a été élue nageuse la plus précieuse (MVP) par la Confédération Africaine de la zone IV, grâce à sa performance lors du championnat de la région en natation, terminé samedi, à la piscine d’Alvalade, à Luanda.
Dans six épreuves individuelles, Freitas a remporté cinq médailles d’or, à savoir au 50m brasse (35.95), 50m dos (32.98), 100m nage libre (1.01.83), 200m nage libre (2.14.24) et 200m styles (2.33.05).
La nageuse, qui a été décisive pour plusieurs triomphes dans les relais, a également remporté une médaille d’argent au 400 m nage libre (4.51.89), battant plusieurs candidates dans la course comme Lia Lima, qui a remporté quatre médailles d’or et une médaille de bronze en cinq compétitions.
Il s’agit de la première distinction de l’Angolaise Maria Freitas à ce niveau. Pendant ce temps, elle est prédominante dans l’équipe nationale des championnats d’Afrique
Afriquinfos