Engagement du G20 sur la dette : Tidjane Thiam réagit

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
L'après-Covid-19

Engagement du G20 sur la dette africaine | Dans une interview accordée à nos confrères de RFI, Tidjane Thiam ex-PDG du groupe Crédit Suisse et désigné par l’Union Africaine  avec trois autres personnalités africaines, « envoyés spéciaux » chargés de mobiliser le soutien international contre les conséquences économiques du Covid-19 sur le continent, a fortement apprécié la décision du G20 d’accorder un moratoire de 12 mois sur les dettes de 70 pays pauvres dont une quarantaine d’africains.   

L’ancien patron du Crédit Suisse, qui forme avec la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, la Rwandais Donald Kaberuka et le Sud-africain Trevor Manuel, l’équipe de choc mise en place par l’UA dans la lutte contre les répercussions néfastes du Coronavirus sur l’économie africaine, a plutôt bien accueilli la décision du G20 :» « Je me réjouis, c’est une première étape, vous le savez, nous avons insisté pour qu’une dette exceptionnelle soit dégagée en faveur de l’Afrique pour faire face à cette crise exceptionnelle. Comme partout dans le monde, nous avons souhaité à ce que des mesures exceptionnelles soient également prises pour le continent. Ce moratoire qui vient d’être approuvé par le G20 va apporter aux Etats africains les ressources pour lutter contre la maladie », a  déclaré le franco-ivoirien au micro de RFI.

Engagement du G20 sur la dette africaine : La réponse de Tidjane Thiam

Face aux réserves de certaines associations sur la non annulation pure et simple de ces dettes et plutôt que le report, Tidjane Thiam répond qu’il « y  a un sentiment d’urgence depuis qu’on a commencé ce travail. C’est clair qu’il s’agit d’un moratoire. Mais cela nous donne le temps de prendre des mesures plus permanentes, de traiter le cas échéant, la question de la dette et avoir des restructurations là où elles sont nécessaires. Mais comme disait quelqu’un que je connais, l’essentiel dans la vie est d’abord de ne point mourir », a précisé l’ancien ministre ivoirien du Plan.

Sur la question de la dette chinoise très importante en Afrique, Tidjane Thiam fait savoir que des discussions sont en cours avec les autorités de Pékin « il y a déjà eu des démarches vis-à-vis de la Chine. Ce que nous souhaitons, c’est qu’elle participe à ce mouvement. Vous observez déjà que le G7 a fait aussi un communiqué confirmant l’accord du G20, donc la Chine ne s’est pas opposée à ceci. Je suis confiant que la Chine va participer à ce grand mouvement international de solidarité avec l’Afrique », a déclaré l’ancien PDG du Crédit Suisse.

- Advertisement -

Cette décision du G20 survient alors que de nombreuses voix sur le continent appuyées par le Président français, Emmanuel Macron appellent à une annulation massive de la dette des pays africains en ces périodes de Covid-19 qui risque d’impacter fortement les économies du continent.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/coronavirus-les-compagnies-aeriennes-africaines-ont-perdu-400-millions-de-dollars-en-fevrier/

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/ethiopian-airlines-perd-plus-de-500-millions-de-dollars-et-appelle-a-laide-covid-19/

https://afriquinfos.com/afrique-australe-sud/covid-19-lafrique-du-sud-ordonne-le-confinement/