Eliminatoires CAN 2024: Tops et flops de la 3è journée disputée

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- La 3ème journée des Eliminatoires CAN 2023 qui se dispute entre le vendredi 22 mars et le dimanche 26, a donné lieu à de nouvelles configurations dans les différents groupes en lice. Si on connaît déjà le premier pays qualifié, le Maroc, pour la prochaine messe continentale en terre ivoirienne, d’autres s’en rapprochent à grand pas tandis que d’autres pays, se sont compliqués les choses.  

Le Maroc n’a pas même pas eu besoin de jouer pour valider son ticket pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Exemptée de la 3ème joueur et occupée à signer un succès de rang, (2-1) en amical face au Brésil, la bande à Walid Regragui a profité du match nul entre l’Afrique du Sud et le Libéria (1-1) pour s’assurer une participation à la prochaine CAN. Les Lions de l’Atlas cumulent en effet 6 points et ne peuvent plus être inquiétés par ses leurs deux poursuivant qui totalisent chacun 1 point.

Le Maroc ne sera bientôt plus le seul pays qualifié pour la CAN. Il sera sauf accroc, rejoint par l’Algérie, le Mali, le Sénégal. Ces trois pays, ont fait le Job lors de cette 3ème journée. Victorieux face au Mena du Niger (2-1), les Fennecs totalisent 9 points et pourront dès le tour suivant, valider leur billet pour la CAN. Les champions d’Afrique en titre, n’ont pas eux aussi, perdu l’appétit et veulent rejoindre au plus vite la Côte d’ivoire. Sadio Mané et les siens n’ont pas fait dans la dentelle face au Mozambique. Une écrasante victoire 5-1, 9 points au compteur et en attente de la 4ème journée pour terminer le travail. Le Mozambique (4points), le Rwanda (2 point) et le Bénin (1 point) pourront difficilement lui barrer le chemin.

Le Mali avec 9 points désormais, a réalisé une bonne opération face à la Gambie (2-0) et se facilite la tâche pour le tour suivant. Une victoire lors de la 4ème journée assurerait aux Aigles une participation à la CAN 2023. La Côte d’Ivoire, hôte de la CAN 2023 déroulé face aux Comores. Une victoire nette (3-1) qui permet aux Eléphants de reprendre la tête du groupe H.

- Advertisement -

Ça coince par contre pour le Nigeria. Les Super Eagles se sont faits surprendre à domicile par la Guinée-Bissau. Défaits (0-1), Victor Osimhen et les siens se font même doubler au classement. Les Djuturs totalisent 7 points et le Nigeria (6points). Le buteur napolitain, meilleur buteur de ces qualifications avec (5 buts) aura à cœur de remettre les pendules à l’heure lors de la 4ème journée. Le Cameroun laisse deux précieux points à domicile face à la Namibie. Un match nul (1-1) qui ne compromet pourtant pas la première place des Lions Indomptables.

Dans le groupe D, le ‘’mano a mano’’ se poursuit entre l’Egypte et la Guinée. Victorieuses toutes les deux, respectivement Malawi (2-0 et de l’Ethiopie (2-0), les deux sélections comptent 6 points, mais n’ont pas encore leur destin en main. Avec 3 points chacun, leurs deux challengers sont encore à l’affût. Après deux défaites lors des deux premières journées, la RDC retrouve des couleurs. Une victoire 3-1 face aux Mourabitounes. Victoire 3 buts à 1 des Léopards qui leur permets de se repositionner dans un groupe I dominé par le Gabon.

La 4ème journée prévue du 26 au 30 mars devrait permettre d’y voir un peu plus clair sur les prochains participants à la CAN en Côte d’Ivoire.

Boniface T.