Eliminatoires CAN 2021: les scénarios pour les matchs qualificatifs de novembre prochain

Le Caire (© 2020 Afriquinfos)- La campagne qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations fait son retour en novembre prochain après près d’un an d’interruption en raison de la pandémie de la Covid-19. Au regard du contexte sanitaire marqué par une restriction des déplacements, la Confédération Africaine de Football (CAF) opte pour l’anticipation et envisage divers scénarios en remplacement du format classique avec l’aller dans un pays et le retour dans l’autre.  

Du 9 au 17 novembre prochain, les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2021 reprendront leurs droits. Si c’est une bonne nouvelle pour les fans, pour la CAF, il s’agit d’un véritable défi sécuritaire et sanitaire en perspective. La pandémie du nouveau coronavirus est en effet loin d’avoir dit son dernier mot et les risques de contamination sont toujours aussi élevés.

Aussi la CAF veut-elle limiter les risques de propagation. Lors d’une série de réunions en visio-conférence avec les secrétaires généraux des différentes fédérations membres, l’instance a proposé des options B.  Le premier consiste à jouer les deux matchs dans un seul des deux pays, la seconde à jouer les deux matchs sur un terrain neutre et, enfin, la troisième option est «à discuter».

Toujours motivée par les contraintes liées à la Covid-19, la CAF a apporté des aménagements au protocole des matchs internationaux, aux règles pour la convocation des joueurs et les préparations. Les fédérations membres ont néanmoins leur mot à dire s’agissant des différentes options proposées par la faîtière du football continental.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés