Alors que des coureurs africains continuent de faire la Une des journaux spécialisés avec leur participation au Tour de France, c’est au tour de leurs condisciples dames de tenir le haut du pavé. Ainsi, on apprend qu’une équipe essentiellement composée de femmes, une première du genre, entend intégrer le circuit de l’Union Cycliste Internationale (UCI), dès l’année prochaine (2017).
Les initiateurs de ce projet sont les responsables du centre de Performance en cyclisme (ARCC). Sis à Kigali, ledit centre accueille les cyclistes africains et africaines pour un encadrement dans des conditions professionnelles. Elles seront donc treize (13) à former l’équipe. Il s’agit des Rwandaises Magnifique Manizabayo et Jeanne d’Arc Girubuntu; des Erythréennes, Tigisti Yowhans Gebrhiwet, Wahazit Kidane Afewrki, Baire Wogahta Gebrehiwet, Debesay Mosana Abraham, Yohana Dawit Mengis; et des Ethiopiennes Dino Kelil Eyerusalem, Fkaddu Abrha Brhan, Eyeru Gebru Tesfoam, Takele Gelaye Fikreadis, Abera Furtuna Kasahun et Selam Amha Gerefiel.
A noter que le fer de lance de cette équipe féminine est Jeanne d’Arc Girubuntu du Rwanda. La coureuse qui deux mois plus tôt donnait son premier coup de pédale en pro, connaît une ascension fulgurante au point d’être la première africaine sub-saharienne à participer aux Championnats du monde féminin sur route de l’UCI, à Richmond aux USA. Souhaitons donc bon vent à la première équipe cycliste féminine d’Afrique.
T.W.