Covid-19: Programme ‘Arab Africa Trade Bridges’ pour appuyer l’Afrique

Programme ‘Arab Africa Trade Bridges’

Djeddah (© 2020 Afriquinfos) – Pour aider les pays africains et arabes à maintenir leurs économies face au défi mondial causé par la pandémie du COVID-19, la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et ses partenaires ont approuvé le plan d’action du programme ‘Arab-Africa Trade Bridges’ (AATB) lors de la 4e réunion du Comité Exécutif du programme AATB, qui s’est tenue virtuellement.

Le programme AATB a pour mandat de favoriser l’intégration régionale entre les pays africains et arabes et de renforcer le développement des exportations des PME dans les secteurs importants à l’économie de ces pays.

Face à l’urgence sanitaire et donc des produits pharmaceutiques du moment, les mesures immédiates visent à soutenir les laboratoires d’Afrique de l’Ouest par la fourniture de kits de test COVID-19, du matériel de laboratoire et des équipements de protection individuelle (EPI) pour le personnel médical et paramédical.

Par ailleurs, les laboratoires africains pourront bénéficier de programmes de formation en ligne pour renforcer le savoir-faire et les connaissances, notamment sur des protocoles et procédures opérationnelles standard (POS) pour diagnostiquer et gérer le coronavirus.

Cependant, d’autres mesures viseront à améliorer la gestion et les activités des organismes pharmaceutiques nationaux des pays africains et arabes pour renforcer la stabilité des établissements de santé.  Les systèmes de santé de nombreux pays africains étant encore vulnérables, l’AATB en partenariat avec les entités africaines concernées, se concentrera sur l’harmonisation des normes pharmaceutiques en Afrique et l’amélioration de l’accès au marché des produits pharmaceutiques.

Programme ‘Arab Africa Trade Bridges’ : pas d’autre choix que d’être agiles et innovants

« Dans cette situation sans précédent, nos institutions n’ont pas d’autre choix que d’être agiles, innovantes et axées sur les résultats. Nous nous sommes engagés collectivement à travailler main dans la main avec les gouvernements, nos partenaires et toutes les autres parties prenantes jouant un rôle dans le développement du commerce », a déclaré le Dr Sidi Ould Tah, DG BADEA et président du comité exécutif du programme AATB.

  1. Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC, a indiqué que « les partenaires du programme AATB ont rapidement réorienté leurs priorités et redéployé leur soutien vers les pays africains et arabes qui sont les plus vulnérables à l’impact socio-économique imminent de cette pandémie. Avec des initiatives axées sur l’intégration commerciale et le développement des capacités dans les secteurs très critiques de la Santé, des produits pharmaceutiques et Agroalimentaires, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir au cours de la période à venir pour aider les gouvernements de ces deux régions à limiter les difficultés ».

Depuis la création du programme AATB, les produits pharmaceutiques ont de suite été considérés comme un secteur clé pour l’intégration commerciale régionale. À ce jour, les initiatives commerciales dans le cadre du programme AATB ont donné lieu à des transactions d’une valeur de 150 millions de dollars US. Le vaste réseau d’acheteurs et de vendeurs de produits pharmaceutiques de l’AATB jouera un rôle clé pour assurer un approvisionnement régulier, plus que nécessaire, pendant cette période.

Pour rappel la réunion a rassemblé les dirigeants de l’ITFC et ceux des institutions membres, notamment la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), et ICIEC, ainsi que des cadres supérieurs de l’Afreximbank et la Banque Islamique de Développement (BID).

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Coronavirus

Covid-19 en Ethiopie : État d’urgence dans le second pays le plus peuplé d’Afrique

Coronavirus : « Nous sommes passés d’une menace imminente à une catastrophe imminente » John Nkengasong

Coronavirus en RDC: quarantaine décrétée dans le centre de Kinshasa

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Élimination du Covid-19 : Le point sur l'apport de la Chine au continent africain
Covid-19 : Le Togo applique les mesures pour éviter la propagation de l’épidémie
Soudan du Sud: le vice-président Riek Machar contaminé par le coronavirus
La Chine et le G77 soutiennent l’OMS contre les accusations américaines
L’état de la pandémie en Afrique au 19 juillet
Le Burundi annonce ses deux premiers cas de Covid-19
Covid-19 : 8 nouveaux cas enregistrés au Togo
Cyclisme: nouveau calendrier pour le Tour de France 2020
Burkina Faso : Message d’un Cardinal malade du Covid-19
Elimination de la faim dans le monde d'ici 2030: la FAO pessimiste pour l'Afrique
Art et musique au service de la lutte anti-COVID-19: La part d'engagement d'Ismaël Lô
L’état de la pandémie en Afrique au 20 aout 2020
Football : André Onana va quitter l'Ajax Amsterdam
Coronavirus : le Sénégal va rouvrir les écoles en juin
L’état de la pandémie en Afrique au 21 juillet 2020
Coronavirus : les compagnies aériennes africaines ont perdu 400 millions de dollars en février
Johannesburg héberge le 1er essai clinique d’un vaccin contre le Coronavirus en Afrique
Coronavirus : la Tanzanie s'en remet à Dieu
Lutte contre le covid-19: Faure Gnassingbé décrète l’Etat d’urgence et désengorge les prisons
Covid-19 : «Des résultats prometteurs de l’efficacité de l’Artemisia sur le virus» de l’Institut Max...
L’état de la pandémie en Afrique au dimanche 31 mai
Lutte contre le Covid-19 : le Nigeria ordonne un confinement total à Abuja et Lagos
Covid-19 : les 36 bénéficiaires de la suspension de la dette africaine s'entre-déchirent
Le Burundi épargné par le COVID-19 par Dieu selon ses dirigeants

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés