Coronavirus : l’Afrique face à la pandémie le jeudi 2 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
L'Afrique face à la pandémie de coronavirus

L’Afrique face à la pandémie de coronavirus | L’épidémie de coronavirus a franchi un cap sur le continent africain avec plus de 10 000 personnes qui ont succombé au virus depuis le depuis de la crise sanitaire, selon les chiffres du Centre de contrôle des maladies de l’Union africaine. D’après ces mêmes chiffres, plus de 415 000 cas de coronavirus ont officiellement été détectés en Afrique dont plus de la moitié dans les deux pays les plus touchés : l’Égypte (68 311 cas et 2 953 décès) et l’Afrique du sud (159 333 cas et 2 749 décès) avec 196 000 guérisons sur le continent.

L’Afrique du Sud pourrait durcir les mesures de confinement

L’Afrique du Sud a enregistré 6 945 nouvelles infections en 24 heures, portant à plus de 150 000 le nombre de personnes contaminées. Le ministre de la Santé Zweli Mkize a prévenu les Sud-Africains qu’ils se préparent à des pics continus de contaminations et de décès pendant les jours qui viennent. Il a aussi averti que le durcissement des mesures de confinement « pourrait être nécessaire » pour juguler la pandémie dans le pays. 2 749 malades du coronavirus ont perdu la vie en Afrique du Sud.

Il a également précisé que les aéroports de Kano dans le nord, de Port- Harcourt dans le sud, d’Owerri dans le sud-est et Maiduguri dans le nord-est rouvriraient le 15 juillet. Aucune annonce n’a en revanche été faite pour les vols internationaux qui resteraient interdits.

- Advertisement -

Le Sénégal envisage poursuivre le traitement à l’hydroxychloroquine

Le Sénégal de son côté envisage poursuivre le traitement à l’hydroxychloroquine. Le responsable de la prise en charge s’appuie sur une nouvelle étude, sur 838 patients. Le professeur Moussa Seydi confirme son efficacité, notamment sur la durée d’hospitalisation des malades. « La durée médiane qui était de 10,5 jours, est en ce moment à 10 jours, versus 12 jours si le patient n’avait pas pris le traitement. C’est aussi un traitement bien toléré, la prévalence des effets secondaires est entre 2 et 3%. Et tous les patients qui ont pris ce traitement au stade précoce de la maladie n’ont pas eu de complication et aucun n’est décédé. »Concernant le Covid-Organics, le remède malgache, le « processus suit son cours ». « Il faudra asseoir un essai clinique » souligne le professeur Seydi, « comme pour l’artémisia du Sénégal ». Les autorités sanitaires misent désormais sur le renforcement de la prise en charge à domicile. « Certaines populations remplissent les conditions pour être pris en charge à domicile, explique le docteur Abdoulaye Bousso, directeur du centre des opérations d’urgence sanitaire. Il y a aussi un fait important qui nous pousse à y aller : avec l’augmentation de la stigmatisation, il y a plus de 200 personnes qui refusent d’aller dans les centres de traitement. Ces personnes, nous ne pouvons pas les abandonner. »

Innocente Nice