Togo : l'Assemble nationale adopte le nouveau code des investissements
LOME — L'assemblée nationale togolaise a adopté jeudi un nouveau code des investissements dans ce pays près d'un mois après que le texte eut été réexaminé par le Conseil des ministres pour le rendre "plus lisible", "plus concurrentiel et plus attractif". Les avantages incluent également des mesures incitatives en matière de développement de l'emploi, en faveur du développement de certaines régions du pays, en faveur de certains secteurs dont la valorisation des matières locales et des mesures incitatives pour des investissements reposant sur l'utilisation d'invention ou d'innovations technologiques protégées. Il est inscrit, dans ce nouveau texte, la création d'une Agence dédiée à la Promotion des Investissements (API) qui est un organisme central de la politique d'investissement du Togo.
La Russie annonce l'octroi de 35 bourses d'études à la RDC
KINSHASA — La Russie va accorder cette année 35 bourses d'études à la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré jeudi à Kinshasa l'ambassadeur de Russie en RDC, Anatoly Klimenko. "Dans ces 35 bourses d'études, 5 bourses sont réservées exclusivement à l'Université de Kinshasa suite à son accord de coopération avec l'Université Patrice Emery Lumumba d Moscou. Il y aura également 10 bourses d'études dans le secteur militaires pour la formation des officiers congolais ainsi que 20 bourses pour la Police nationale congolaise", a-t-il expliqué.
Bénin : la proposition du vote électronique pourrait bientôt être examinée
COTONOU — Le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, a indiqué jeudi qu'il soumettrait la proposition du vote électronique, faite récemment par la Cour constitutionnelle, à des experts attendus bientôt à Cotonou pour examiner la liste électorale permanente informatisée (Lépi) dont l'élaboration a suscité beaucoup de controverses. Cette suggestion vient du constat de la lenteur souvent relevée à propos de la transmission des résultats des élections qui font parfois l'objet de tripatouillages et de manipulation. Le vote électronique, selon la Cour constitutionnelle, pourrait contribuer à moderniser le système électoral béninois en limitant les risques de suspicion, sources de dérapages.
Togo : Le CPDC soumet ses propositions de réforme au chef de l'Etat
LOME — Le résultat des travaux du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC), une plateforme de discussion rénové, sera soumis pour appréciation sous forme compilée au chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé. Le CPDC "se propose de soumettre le résultat de ses travaux au président de la République", a décidé ce cadre en sa 15e réunion ordinaire. Le CPDC a notamment débattu et fait des propositions de réformes sur le régime politique, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, les conditions d'éligibilité du président de la République, la durée, la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin, l'institution du SENAT et la réforme de la Cour constitutionnelle.
Législatives 2012 au Sénégal : hausse du montant du cautionnement
DAKAR — Le montant du cautionnement pour les élections législatives, prévue en juin au Sénégal, a été fixé à 20 millions de francs CFA (environ 38.000 USD), soit cinq millions de plus par rapport au scrutin de 2007. Ce montant a été fixé après une concertation mardi entre la direction générale des élections et les partis politiques, qui n'avait pas abouti à un consensus sur le montant du cautionnement. Les prochaines élections législatives au Sénégal ont été fixées au dimanche 17 juin 2012, par un décret du président sénégalais.