Congrès attrayant des écrivains de langue française les 25 et 26 septembre prochains à Tunis

Tunis (© 2021 Afriquinfos)-La Cité de la Culture de Tunis accueille les 25 et 26 septembre prochain romanciers, essayistes, poètes et auteurs pour une rencontre qui  ambitionne de se pencher sur le débat du vrai sens de ce que c’est que d’écrire en français de nos jours.

Etalé sur une durée de deux jours, ce congrès mondial des écrivains de langue française sera riche en rencontres, lectures, débats et cafés littéraires. Il sera en présentiel et retransmis en direct.

Au cœur des débats libres et sans tabous, seront abordées les questions de la langue, de l’identité, de l’importance du réseau francophone dans le monde, son impact positif sur chacun des pays représenté.

La tenue de la rencontre-ci fait suite aux « États Généraux du livre en langue française dans le monde ». Il représente  le deuxième grand rendez-vous en amont du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba les 20 et 21 novembre prochains.

Parmi les participants du congrès figurent : Leïla Slimani, Fawzia Zouari, Laurent Gaudé, Yanick Lahens et Felwine Sarr, une trentaine d’auteurs seront présents à Tunis. Ils ont été choisis pour représenter la littérature en langue française issue des cinq continents, certains ayant même fait le choix du français alors que cette langue n’est pas très présente dans leur pays.

Outre ces derniers, seront également présents : Abigail Assor (Maroc), Maïssa Bey (Algérie), Pascal Blanchard (France), Velibor Colic (Bosnie), Kamel Daoud (Algérie), Rachel Khan (France), Yvon Le Men (France), Alain Mabanckou (Congo – France), Yamen Manaï (Tunisie), Achille Mbembe (Cameroun), Grégoire Polet (Belgique), Emmelie Prophète (Haïti), Sylvain Prudhomme (France), Boualem Sansal (Algérie), Sami Tchak (Togo), Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda – France). D’autres auteurs participeront en visioconférence aux rencontres du Congrès : Shu Cai (Chine), Souleymane Bachir Diagne (Sénégal), Yanick Lahens (Haïti), Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire).

Il sied d’informer que le congrès mondial des écrivains de langue française est organisé par l’association Étonnants Voyageurs, en partenariat avec le ministère des affaires culturelles tunisien, le ministère de la Culture français, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Institut français de Tunisie.

Vignikpo Akpéné

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés