CAN 2025: Out la Guinée, des cadors africains se bousculent pour l’organisation

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire (© 2022 Afriquinfos)- Officiellement depuis vendredi dernier, la Guinée n’est plus le pays hôte de la CAN 2025. Son organisation lui a été retirée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Depuis cette annonce, plusieurs pays dont certains avec des dossiers plus solides que d’autres, se positionnent pour abriter la prestigieuse compétition continentale. Lequel aura les faveurs de la CAF? Réponse dans quelques semaines.

Patrice Motsepe, Président de la CAF, a personnellement fait le déplacement de Conakry pour annoncer aux dirigeants guinéens, le retrait de la CAN 2025. Ces derniers avec à leur tête le Colonel Mamadi Doumbouya avait pourtant fait de l’organisation de cette compétition, une priorité. Ils n’ont visiblement pas eu les arguments pour convaincre la faitière du football africain. Le fossé entre la bonne volonté des responsables guinéens et la réalité du terrain était trop grand. ‘’ La Guinée n’est pas prête’’ a lâché Patrice Motsepe. Les infrastructures, les équipements sportifs, les cadres d’hébergement, les transports et autres, étaient à un niveau frôlant le zéro.

La mission était donc impossible pour 2025 dans un contexte politique déjà tendu. Conakry doit prendre son mal en patience.  » Les travaux commencés par la Guinée doivent l’encourager à postuler à l’organisation de compétitions  », a laissé entendre le patron de la CAF.

Pour remplacer la Guinée, ce ne sont pas les candidats qui manquent. Ils se bousculent déjà au portillon pour avoir les grâces de la CAF. L’Algérie qui attend l’organisation d’une nouvelle CAN depuis 1990, a bondi sur l’occasion et officiellement annoncé sa candidature. Son dossier serait d’ailleurs bien vu par l’instance : J’encourage l’Algérie à présenter sa candidature pour abriter la CAN 2025, je veux leur donner l’opportunité d’organiser ce tournoi, cela fait très longtemps que l’Algérie n’a pas abrité la CAN. Il existe des infrastructures de classe mondiale. L’Algérie a une histoire avec le football, dont toute l’Afrique est fière’’, dixit Patrice Motsepe.

- Advertisement -

Mais le pays des Fennecs ne doit pas croire que c’est déjà dans la poche, car comme le précise le Président de la CAF, ‘’je peux vous assurer qu’il n’y a aucun pays en Afrique qui va être favorisé… Nous voulons bâtir un processus consistant à être justes, équitables et à traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Nous voulons donner leur chance à tous les pays.’’

A ce jeu, l’Afrique du Sud (1996, 2013), le Nigeria (2000, co-organisation avec le Ghana) ou encore le Maroc (1988) sont présentés comme des candidats potentiels. La CAF prévient: « Ce que je peux vous assurer, c’est que nous n’allons pas choisir un pays qui ne soit pas à un niveau adéquat pour remplir nos standards de qualité’’, a martelé Patrice Motsepe. La 35ème édition de la CAN, cherche preneur; plaisantin s’abstenir.

Boniface T.