CAN 2021 : Les Comores et la Gambie, novices, logés à différentes enseignes 

Yaoundé (© 2021 Afriquinfos) – Le tirage au sort de la CAN 2021 a été effectué le mardi dernier et toutes les 24 sélections ont été fixées. Comme à l’accoutumée, les prochaines confrontations offrent des derbies, des chocs entre des équipes habituées à la compétition mais aussi des novices qui goûtent pour la première fois aux joies de la compétition continentale. Les Comores et la Gambie seront les nouveaux venus en terre camerounaise, mais ne comptent pas faire de la figuration.

Pour sa toute première Coupe d’Afrique des Nations, les Comores tombent sur du lourd. Les Cœlacanthes sont logés dans le groupe dit de la mort avec le Maroc, le Ghana et Gabon. Il est évident que ce dans cette poule, les poulains d’Amir Abdou feront office d’outsiders. Mais pour le sélectionneur des Comores, il n’est pas question de faire le déplacement de Yaoundé en victime expiatoire, d’autant plus que ces dernières années, l’état insulaire a tenu tête et même faire courber l’échine à des sélections plus cotées. Ce ne sont pas les Eperviers du Togo éliminés par les Comores lors des qualifications de la CAN 2021 qui diront le contraire : «  On ne peut pas dire que le tirage au sort a été clément pour nous. Mais ce n’est pas surprenant. Les Comores étaient placées dans le 4e chapeau, il y avait de grandes chances d’hériter de grosses équipes. Ce sera le cas avec le Ghana et le Maroc. Le Gabon également a une belle équipe. Toutes ces sélections, nous les avons affrontées ces dernières années. On avait réussi à accrocher le Maroc (2-2) et le Ghana (0-0) à Moroni. Là, ce sera différent, sur terrain neutre. Il faudra être très sérieux et attentifs contre ces adversaires de très haut niveau. On va essayer de faire de notre mieux. Et pour nous, c’est un immense plaisir que de participer à cette CAN pour la première fois » souhaite Amir Abdou.

Pour son baptême de feu, la Gambie aussi devra s’employer pour faire bonne figure dans un groupe composé de la Tunisie, du Mali et de la Mauritanie. Si ces trois dernières équipes se connaissent déjà assez bien pour avoir figurer dans le même groupe lors de la CAN 2019, la Gambie est quant à elle en totale découverte. Mais il y a de la place pour créer la surprise laisse entendre Tom Sainfielt, son sélectionneur : « Avec la Tunisie, le Mali et la Mauritanie, je peux dire que ce n’est pas un groupe facile, mais ce n’est peut-être pas le plus dur. Les favoris, ce sont les Tunisiens et les Maliens, et les Mauritaniens ont une bonne équipe. Disons que ce n’est pas impossible pour la Gambie. Je ne vais pas annoncer qu’on va se qualifier pour les 8e de finale, mais on va jouer nos chances à fond. Mon équipe a prouvé ces dernières années qu’elle est compétitive. Elle a battu ou fait match nul, en qualifications pour la CAN ou la Coupe du Monde et en amicaux contre l’Algérie, le Maroc, la Guinée, le Gabon, la RD Congo. On va avoir quatre mois pour bien se préparer, faire des matches amicaux. Je pense que nous serons prêts. » annonce le technicien belge.

Pour cette toute première CAN à 24, les affiches s’annoncent palpitantes.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés