Bonsoir Afrique du 21 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Kenya: la police lance une vaste opération contre des sécessionnistes

MOMBASA (Kenya) — La police kényane a lancé jeudi une vaste opération contre les membres d'un groupe sécessionniste après l'arrestation de son porte-parole près de la frontière tanzanienne mercredi. Le commandant de la police divisionnaire, Jack Ekakuro, a déclaré que le porte-parole du groupe du Conseil républicain de Mombasa (CRM), Rashid Mraja, a été arrêté à la frontière côtière de Lunga Lunga, alors qu'il tentait de s'infiltrer dans le pays depuis la Tanzanie mercredi. D'après M. Ekakuro, M. Mraja a été arrêté alors qu'il tentait d'entrer au Kenya depuis la Tanzanie, où il avait trouvé refuge aux côtés des principaux leaders du CRM. Il a indiqué que les opérations contre les activités du groupe dans la région étaient en cours.

    

 Egypte : les Frères musulmans officiellement reconnus comme ONG  

LE CAIRE — La ministre égyptienne des Assurances sociales a déclaré jeudi que le mouvement des Frères musulmans  avait déjà été enregistré comme organisation appartenant à la société civile depuis le 19 mars, suite à la demande légale soumise par ce groupe et approuvée par le ministère,a rapporté l'agence de presse officielle MENA. La ministre des Assurances sociales, Nagwa Khalil, a ajouté que son ministère surveillerait les activités et le budget des Frères musulmans comme pour toute autre ONG, commentant que le groupe était désormais immatriculé officiellement sous le numéro d'ONG 644 de l'année 2013.

    

Khartoum ordonne la reprise des exportations de pétrole de Juba

KHARTOUM — L'autorité pétrolière soudanaise a ordonné jeudi aux compagnies pétrolières opérant dans le pays de prendre des mesures afin de relancer les exportations du pétrole sud-soudanais. Le ministre soudanais du Pétrole, Awad Ahmed Al-Jaz, a demandé aux compagnies pétrolières de prendre des mesures appropriées pour retraiter, transporter et exporter le pétrole du Soudan du Sud, a rapporté la radio officielle. Le parlement soudanais a récemment annoncé la reprise du pompage du pétrole sud-soudanais via les oléoducs soudanais dès dimanche prochain, en accord avec l'accord signé entre Khartoum et Juba à Addis-Abeba, Ethiopie.  

    

Otages français enlevés au Cameroun : "la force ne servira pas à les libérer" (Boko Haram)

PARIS — Les ravisseurs de la famille française enlevée le 19 février au Cameroun, et vraisemblablement retenue au Nigeria voisin, ont fait savoir jeudi dans une vidéo diffusée par iTélé que "la force ne servira pas à les libérer". "Nous affirmons au monde que nous ne libérerons pas les otages français tant que les membres de nos familles sont emprisonnées au Nigeria et au Cameroun. La force ne servira pas à les libérer, nous sommes prêts à nous défendre avec force", annonce à visage découvert un homme armé d' un fusil, tandis qu' apparaissent à gauche de l' écran les sept otages français, le visage flouté. "Nous sommes fiers d'affirmer que nous retenons les sept otages français", explique l' homme, présenté comme étant Abubakar Shekau,le chef de Boko Haram, un groupe islamiste nigérian.  

    

Niger : l'opposition boycotte le dialogue politique et exige le limogeage du ministre de l'Intérieur

NIAMEY — L'opposition politique nigérienne regroupée au sein de l'Alliance pour la réconciliation nationale (ARN) "récuse" l'autorité du ministre nigérien en chargé de l'Intérieur et de la Sécurité Abdou Labo et demande au président de la République "de respecter et de faire respecter la constitution" du pays. Il faut souligner que l'ARN a décidé de suspendre depuis le 11 mars dernier sa participation aux travaux du Conseil national de dialogue politique (CNDP) qui devait débattre du projet de loi portant Code électoral, principalement sur la composition du Comité national chargé du fichier électoral biométrique et la question du vote des Nigériens à l'étranger.