Bénin: Près de 22 milliards de FCFA transférés en 2012 aux 77 communes
COTONOU — Le gouvernement béninois a transféré, au cours de l'année 2012, une somme de près de 22 milliards de francs CFA aux 77 communes pour la mise en oeuvre de leur plan de développement communal, contre environ 20 milliards en 2011, soit une augmentation de 13,01%, a annoncé ce samedi le ministre béninois de la décentralisation, Raphael Edou. "Pour permettre aux 77 communes du pays de faire face à leurs engagements, et dans le respect des textes de la décentralisation,le gouvernement a poursuivi les actions pour améliorer la gouvernance locale. Dans ce cadre, le processus de transfert des ressources aux communes a été renforcé", a-t-il indiqué. Selon lui, à ce transfert des ressources aux communes, s'ajoute le programme des services décentralisés conduits par les communautés (PSDCC), à travers lequel l'Etat mettra à la disposition de ces communes, avec l'appui de l'Association internationale pour le Développement (IDA) , environ 23 milliards de francs CFA en vue de l'amélioration de l'accès des communautés les plus pauvres à la gestion des services sociaux et financiers de base.
Congo/Santé : Campagne de mobilisation de fonds en faveur des enfants avec malformations
BRAZZAVILLE — Le ministre d'Etat, directeur de cabinet du chef de l'Etat congolais, Firmin Ayessa, a lancé samedi à Brazzaville, la campagne nationale de mobilisation de fonds en faveur des enfants avec des malformations congénitales ou acquises touchant l'appareil locomoteur, a constaté Xinhua sur place. Selon la ministre congolaise des Affaires sociales, Emilienne Raoul, à l'occasion de la campagne d'interventions chirurgicales orthopédiques de février prochain, une cinquantaine d'enfants seront pris en charge, auxquels il faut ajouter ceux qui nécessitent un traitement autre que chirurgical ou d'un appareillage. « Pour cette mission, une somme de 75 millions de F CFA est nécessaire et c'est ce montant que nous sollicitons », a-t- elle précisé.Dans le monde, 100.000 enfants naissent chaque année avec la malformation congénitale appelée « pied bot », et près de 80 % d' entre eux vivent dans les pays en voie de développement, a dit la ministre Raoul.« Le Congo, notre pays est également concerné, car il compte 8071 enfants handicapés âgés de 0 à 14 ans, soit 15,3 % de la population handicapée et 26,2 % de nourrissons et d'enfants avec un handicap au niveau des membres inférieurs, selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2007 », a-t-elle souligné.En septembre dernier, le ministère congolais des Affaires sociales, en partenariat avec la « Fondation sur un pied d' égalité » des Pays-Bas, a lancé la première campagne des interventions chirurugicales à l'hôpital général de Dolisie (troisième ville du Congo, au sud), au cours de laquelle 42 nourrissons et enfants ont été opérés, rappelle-t-on.
Tunisie : la majorité des filières des industries du cuir et de la chaussure affichent une baisse à l'export
TUNIS — A l'exception des cuirs, peaux et pelleterie, la plupart des filières des industries du cuir et de la chaussure en Tunisie ont enregistré des baisses à l'export durant les neuf premiers mois de cette année, selon le dernier bulletin du Centre national du cuir et chaussure (CNCC) de Tunisie. Les baisses ont touché notamment l'habillement en cuir à raison de 21,8%, les accessoires et composants (15,9%), tiges de chaussures (8,9%), la maroquinerie (7,2%) et les chaussures (4,4%). Les exportations tunisiennes du secteur des industries du cuir et de la chaussure ont reculé de 4,4% durant les neuf premiers mois de 2012 pour atteindre une valeur globale de 753,9 millions de dinars (482,5 millions USD) contre 788,6 millions de dinars (504.7 millions USD) lors de la même période de 2011. Contre des importations d'une valeur de 495,1 millions de dinars (316,8 millions USD) pour la même période, la balance commerciale de ce secteur a affiché un taux de couverture de 152,3%.