Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Présidentielle en Egypte: le ministre de la Défense ne sera pas candidat (porte-parole)

LE CAIRE – Le chef des forces armées égyptiennes et ministre de la Défense Abdel-Fattah al-Sisi ne se lancera pas dans la prochaine course présidentielle, a confirmé un porte-parole des forces armées dans un communiqué publié vendredi soir. "Parler de la nomination de M. Sisi est sans fondement," a déclaré le colonel Ahmed Mohamed Ali, soulignant que le ministre de la Défense n'a pas l'intention d'entrer dans une telle compétition politique et est fier de mener l'institution militaire. Le communiqué a été publié après que des reportages locaux aient indiqué que M. Sisi, comme tous les autres citoyens, a le droit de présenter sa candidature aux présidentielles après sa retraite. Le porte-parole a exhorté tous les médias à demeurer prudents et exacts lorsqu'ils font circuler des nouvelles dans une période aussi critique.

 Les présidents congolais et rd-congolais engagés pour le retour de la paix en RDC

 BRAZZAVILLE – Le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabangé, ont réitéré leurs engagements d'œuvrer résolument pour le retour de la paix en RDC. Les deux chefs d'Etat ont réitéré leurs engagements à l'issue des discussions, au cours desquelles plusieurs questions intéressent les deux pays, principalement, la situation dans l'est de la RDC et les relations bilatérales. "J'ai édifié le président Sassou sur ce qui se passe en RDC, que ce soit sur le plan militaire que sur le plan politique, et on a décidé finalement de continuer à travailler ensemble pour un règlement de la question que ce soit à l'est ou la situation politique générale de la RDC", a déclaré M. Kabila, ajoutant que toutes les options sur la pacification dans l'est de la RDC ou principalement le Nord-Kivu sont sur la table des négociations, et qu'aucune d'entre elle n'est négligée par son gouvernement.

 L'ONU appelle à un accès humanitaire sécuritaire aux personnes fuyant les combats en RDC

NEW YORK – Des agences onusiennes ont appelé vendredi tous les groupes armés à assurer un accès humanitaire en toute sécurité aux réfugiés ayant fui les récents combats en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré un porte-parole onusien. "La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Ertharin Cousin, a appelé tous les groupes armés à permettre aux institutions humanitaires de venir en aide en toute sécurité aux personnes dans le besoin, quel que soit l'endroit où elles se trouvent dans le pays", a indiqué Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général de l'ONU. La nouvelle vague de combats entre les Forces armées congolaises et le groupe armé M23, qui a éclaté dimanche dans les environs de la ville de Kanyaruchinya, à 15 km de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, est terminée, a indiqué la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).  La situation demeure calme mais tendue dans la ville de Goma et ses environs, a indiqué la MONUSCO dans un rapport.

Affrontements interethniques en Guinée : 74 morts et près de 150 blessés (ONG)

 CONAKRY – Le dernier bilan des affrontements violents et interethniques survenus lundi dans le sud-est de Guinée fait état de 74 morts et près de 150 blessés, a affirmé vendredi l'Organisation non-gouvernementale de Développement communautaire. Selon l'organisation, ce bilan est loin d'être un bilan réel des morts car le ramassage des corps continu encore dans les différents quartiers de la ville de N'Zérékoré, où des familles entières ont été attaquées et quelques membres tués à coup de manchettes ou par usages des armes à feu, tel des fusils calibre 12. Il a souligné par ailleurs que les populations vivent encore dans la désolation, dans la tristesse et surtout dans une psychose, avec des actes isolés d'agression physique et verbale, perpétré par certains groupes d'individus armés qui se promènent à travers la ville.