Basket-Ball Africa League: Lancement à Kigali de la compétition pour doper l’essor de la discipline sur le continent 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Kigali (© 2021 Afriquinfos)- La toute première édition de la Basketball Africa League (BAL), fruit d’un partenariat entre la NBA et la FIBA, a été lancée dimanche 16 mai et se poursuivra jusqu’au 30 mai prochain. La compétition met aux prises 12 équipes venues de tout le continent et a pour ambition de promouvoir la discipline et de détecter des talents. 

Douze (12) équipes de clubs de 12 pays africains : Algérie, Angola, Cameroun, Égypte, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tunisie participent à cette première édition de la BAL. Réparties en 3 groupes de 4, elles s’affronteront pendant la phase de poules et les huit meilleures équipes se qualifieront pour les play-offs, qui se joueront par élimination directe lors des trois tours.

La NBA et la FIBA n’ont pas lésiné sur les moyens pour matérialiser cette saison inaugurale de la BAL. Ce sont deux terrains ultra modernes qui ont été acheminés depuis Dollar Bay dans l’Etat du Michigan (Etats-Unis) à Kigali, la capitale du Rwanda pour y être montés. Objectif, permettre aux talents africains de s’exprimer dans les conditions optimales. Ils seront en tout 154 joueurs originaires de 24 pays d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient et des États-Unis qui prendront part à la première édition de la BAL.

Des talents de haut vol

- Advertisement -

Pour la beauté du spectacle et en vue du partage d’expériences, les clubs en lice se sont renforcés avec des joueurs évoluant hors du continent. Mais, afin de laisser une grande place aux différents viviers nationaux, un règlement a été mis en place afin de limiter l’utilisation de joueurs étrangers. Ainsi, seulement quatre joueurs étrangers sont autorisés par effectif, dont deux hors continent africain.

C’est ainsi que Ben Uzoh, qui a rejoint les Rivers Hoopers du Nigeria, devient le premier ancien joueur de la NBA à jouer dans la BAL, après avoir joué pour les New Jersey Nets, les Cleveland Cavaliers et les Toronto Raptors de 2010 à 2012. Neuf joueurs apportent leur expérience de la NBA G League à la première saison de la BAL : Brandon Jay Costner et Prince Ibeh (Patriots BBC du Rwanda) ; Myck Kabongo et Demarcus Holland (Ferroviàrio de Maputo du Mozambique), Ibrahima Thomas (AS Police du Mali) ; Uzoh, Taren Sullivan et Robert Christopher Daniels (Rivers Hoopers) ; et Ater Majok (US Monastir de Tunisie).

Grâce à ses partenariats avec des diffuseurs, la BAL sera retransmise à travers le monde entier et touchera des fans dans 215 pays et territoires dans 15 langues. Il s’agit de présenter la balle orange continentale sous son meilleur jour et offrir une exposition XXL et donc des opportunités à ses meilleurs talents. Avec cette nouvelle compétition, le basketball africain bénéficie ainsi d’une nouvelle vitrine et de plus de visibilité. De nombreux joueurs issus du continent font les beaux jours des équipes en Europe et aux Etats-Unis. Cette BAL est donc l’occasion pour de nouvelles pépites africaines d’émerger.

Boniface T.