Covid-19 : Le FMI autorise l’allègement immédiat de la dette de plusieurs Etats africains

Allègement de la dette de plusieurs États africains

Allègement de la dette de plusieurs États africains | Ils sont 19 pays africains faisant partie des 25 qui bénéficient d’un allègement de dette immédiat du Fonds Monétaire International (FMI). Le Conseil d’Administration du Fonds à approuver cet allègement afin que ces pays puissent faire face plus efficacement à la pandémie du Covid-19.

S’agissant de l’Afrique, Ies pays concernés sont : Bénin, Burkina Faso, République centrafricaine, Tchad, Comores, RDC, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone et le Togo. A ces pays, s’ajoutent les 6 autres que sont Afghanistan, Haïti, Népal, Îles Salomon, Tadjikistan et Yémen.

Allègement de la dette de plusieurs États africains : Approuvé pour 25 pays memebres du FMI

C’est une décision annoncée par la directrice exécutive du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva le lundi 13 avril : « aujourd’hui, je suis heureux de dire que notre Conseil d’administration a approuvé un allégement immédiat du service de la dette de 25 des pays membres du FMI dans le cadre du Fonds de secours et de secours en cas de catastrophe (CCRT) remanié par le FMI dans le cadre de la réponse du Fonds pour aider à faire face à l’impact du COVID -19 ».

Le CCRT, c’est un allégement du service de la dette basée sur des subventions d’environ 500 millions de dollars, y compris la promesse de 185 millions de dollars par le Royaume-Uni et 100 millions de dollars fournis par le Japon en tant que ressources immédiatement disponibles. Grâce à ce mécanisme, « nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale », a expliqué Kristalina Georgieva.

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

Coronavirus: la Fédération de football du Burundi décide la poursuite de ses championnats

RD Congo : Rawbank lutte contre la pandémie de Covid-19

Le Burundi annonce ses deux premiers cas de Covid-19

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés