Afrique post-Covid-19: des opportunités d’investissements pour les Fonds en capital-risque  

Pretoria (© 2020 Afriquinfos)- Les entreprises Oxfordbusiness group et African private equity and Venture capital association (AVCA) ont produit un rapport sur l’avenir de l’Afrique en termes économique. Dénommé ‘Private Equity and Venture Capital in Africa’, ce rapport présente les opportunités d’investissement que constituent les capitaux privés et les fonds en capital-risque en cette période de la Covid-19.

 

Ce sont les capitaux privés et les fonds en capital-risque qui ont soutenu les économies et les entreprises africaines durant la pandémie du coronavirus, renseigne le Rapport. On y apprend que ces fonds ont renforcé le potentiel de résilience des entreprises, ce qui a permis la reprise et le maintien du cap de la croissance dans certains Etats.

Face à la crise sanitaire, le rapport présente des données essentielles et des infographies relatives aux tendances actuelles et futures en matière de capitaux privés et de fonds en capital-risque.

L’économie africaine qui, au départ se concentrait sur les industries de consommation, a été essoufflée par la Covid-19 et a dû se diversifier. Elle inclut désormais des secteurs comme les énergies renouvelables, les technologies de l’information, les infrastructures, l’immobilier et l’industrie.

En outre, le rapport prend en compte les nouvelles opportunités en matière d’investissements en capital-risque, le secteur financier, les TIC et les énergies renouvelables. Il souligne en outre le développement de l’espace entrepreneurial en Afrique sub-saharienne en mettant l’accent sur le développement et la croissance de l’écosystème du capital-risque.

Par ailleurs, Oxfordbusiness Group et l’AVCA ont fait ressortir dans leur rapport l’impact de la Covid-19 sur l’économie africaine, aux premières heures de la pandémie tout en mettant en exergue les secteurs les moins touchés. Il faudra aussi retenir que les auteurs du rapport ont proposé des outils de recherche très pertinents et indispensables pour l’évaluation de l’impact économique de la Covid-19 par pays.

  1. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés