Guinée : 7.000 lampadaires solaires déployés pour résorber le problème de l'éclairage public
CONAKRY – Le gouvernement guinéen a installé 7.000 lampadaires solaires dans les 33 préfectures du pays, pour résoudre le problème de l'éclairage public. L'installation de ces lampadaires solaires va permettre à ces préfectures de sortir de l'obscurité, à travers l'éclairage de leurs artères principales. En attendant, l'installation de groupes électrogènes qui viendront à moyen terme permettrera aux populations de ces provinces de bénéficier du courant électrique.
Togo/tennis : des programmes pour un meilleur encadrement des joueuses et joueurs
LOME – La Fédération togolaise de tennis (FTT) a dévoilé différents programmes du Directeur Technique National (DTN) pour la promotion du tennis au Togo. Selon le communiqué, les activités de 2012 démarrent avec le programme "Ecole de tennis dans les clubs", qui consiste à mettre en place l'organisation des entraînements dans les clubs par exemple l'initiation, le perfectionnement, la compétition et les loisirs. Ce volet permettra de redynamiser les clubs et d'avoir une vision à long terme sur l'évolution des joueurs de "l'école de tennis", d'augmenter le nombre de pratiquants dans les clubs et rendre plus dynamiques les entraîneurs ainsi que la mise en place des équipes de jeunes en vue de futurs matches par équipes.
Vers la tenue de la première édition de défilé international de mode en Guinée
CONAKRY – A l'image d'autres pays de la sous région africaine tels le Niger ou le Nigeria, une agence guinéenne de mode et de mannequinat dénommée "l'Agence Sériane" compte lancer les activités de la Guinea Fashion Week (défilé de mode international) du 20 au 21 avril, dans la capitale guinéenne Conakry, suivis d'une cérémonie de levée de fonds. Soutenu par le gouvernement guinéen à travers le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, la tenue de cette manifestation culturelle permettra aux hommes de culture, aux couturiers et artisans guinéens de vendre d'avantage d'image de marque de la Guinée, à travers leurs génies créateurs et mettre en exergue le potentiel culturel, artistique et touristique du pays dans le monde.
Baisse des cas de choléra dans l'est de la RDC
KINHSASA – Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé mercredi que la moyenne hebdomadaire des cas de cholera est passée de 300 à 50 dans l'est de la RDC, grâce à un programme de riposte organisé depuis janvier par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement congolais. Environ 9,1 millions de dollars américains ont été mobilisés pour la lutte contre le cholera en RDC : 4,4 millions mis à la disposition du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et 4,7millions à l'OMS.
Le Niger adopte sa stratégie pour la sécurité alimentaire et le développement agricole durable
NIAMEY – Le gouvernement nigérien a adopté mercredi sa stratégie pour la sécurité alimentaire et le développement agricole durable baptisé Initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens), lors d'un conseil des ministres. L'Initiative 3N, conçue pour lutter contre la crise alimentaire, est "une stratégie de sécurité alimentaire et de développement agricole durables", selon le communiqué du secrétariat général du gouvernement. Elle vient remplacer les politiques et stratégies antérieures de développement agricole et de sécurité alimentaire "tout en prenant en compte les enseignements tirés, les leçons apprises et les bonnes pratiques", précise le communiqué.
Rwanda : inauguration d'une première gigantesque bibliothèque publique
KIGALI – Le Rwanda vient d'inaugurer à Kigali une gigantesque bibliothèque publique répondant aux normes internationales. La bibliothèque a été construite et équipée grâce à la mobilisation des volontaires du club Rotary International avec un investissement de 3 millions de dollars américains. Cette nouvelle bibliothèque propose plus de 12.000 ouvrages actualisés et une centaine de périodiques en libre accès, à laquelle va s'ajouter des revues scientifiques, ainsi que des thèses ou travaux de fin d'études que le grand public pourrait consulter en contrepartie d'un montant modeste en guise abonnement.