Affaire George Floyd : l’amertume d’Akufo-Addo et du Forum des anciens Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Affaire George Floyd

Affaire George Floyd | La mort de Georges Floyd à Minneapolis des suites de ce qui est considérée comme une énième bavure policière contre la communauté noire, a eu un retentissement mondial, des personnalités politiques, des acteurs culturels de renom, des sportifs de tous bords des plus connus au moins connus, ont réagi et condamné ce que d’aucun n’hésite pas à appeler un « assassinat ». Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique a, dans cet élan publié un communiqué pour fustiger ce crime et demander que justice soit faite.

C’est par la voix de l’ancien président du Bénin, Nicéphore Soglo, qui en est le Vice-président que le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de gouvernements d’Afrique, ont marqué leur indignation suite aux décès de Georges Floyd : nous sommes «  profondément choqué, indigné et dévasté par les crimes à répétition dont est victime la communauté noire aux Etats-Unis d’Amérique et dont la dernière en date est celui de GEORGE FLOYD le 25 mai 2020 dans une rue de Minneapolis », écrivent-ils. Les anciens dirigeants africains invitent instamment l’actuel locataire de la Maison Blanche, « à prendre de toute urgence, les mesures adéquates pour mettre un terme à ces violences et à ces meurtres qui rappellent, hélas, les crimes commis contre les minorités au cours de la seconde guerre mondiale en Europe ».

Nicéphore Soglo et ses pairs apportent leur soutien au mouvement « Black Lives Matters » et de désolent qu’il n’y ait pas plus de mobilisation à l’échelle mondiale contre les violences raciales perpétrées par la police : « Quel niveau de cruauté faut-il atteindre pour que le monde entier se réveille enfin et manifeste son indignation ? Qui oserait ainsi, à visage découvert, traiter de la sorte de nos jours un Européen, un Arabe, un Israélien, un Indien, un Chinois, un Japonais, un Argentin ou un Chilien ? etc… Trop, c’est trop ! » s’interrogent-ils

Le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique sait pouvoir compter sur les générations actuelles pour faire office de sentinelles : « Nos peuples, nos femmes surtout notre immense jeunesse jugent à présent le monde entier à sa réaction face à cette barbarie et à ces crimes à répétition. Ils sont à la bonne école et enregistrent méthodiquement et ont de la mémoire » et « en appelle à tous les Gouvernements du continent africain pour élever une vive protestation contre l’ignoble mise à mort de GEORGE FLOYD tout en exigeant que les auteurs de ce crime et de tous les autres crimes du genre soient punis avec la dernière rigueur ».

- Advertisement -

La justice, c’est également ce que réclame Nana Akufo-Addo : « Les Noirs, partout dans le monde, sont choqués et désemparés par le meurtre d’un Noir non armé, George Floyd, par un officier de police blanc aux États-Unis d’Amérique », a indiqué le président Ghanéen. Pour lui, ce décès doit être l’occasion pour les Etats-Unis de résorber ce problème de racisme systémique « Nous espérons que la mort malheureuse et tragique de George Floyd inspirera un changement durable dans la façon dont l’Amérique affronte les problèmes de haine et du racisme », a écrit Nana Akufo-Addo.

Boniface T.