Macky Sall recadre Ibrahim Traore en Russie autour de la « mendicité des dirigeants africains dans le monde »

St-Pétersbourg (© 2023 Afriquinfos)- Le Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à St-Pétersbourg du 27 au 28 juillet a été marqué par une joute verbale entre le Capitaine Ibrahim Traoré (Président de la Transition au Burkina Faso) et le Président sénégalais Macky Sall.  

Après le Sommet Russie-Afrique, les relations déjà tendues entre le Burkina Faso et certaines capitales africaines ne risquent pas de s’arranger. La capitaine Traoré n’a pas été tendre avec ses pairs du continent au moment de prendre la parole en Russie. «J’ai quelques questions de ma génération. Mille et une questions qu’on se pose. Mais nous n’avons pas de réponses. Il se trouve qu’ici, nous pouvons laver notre linge sale parce qu’on se sent en famille. On se sent en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique. C’est une famille parce que nous avons la même histoire (…) Les questions que ma génération se pose sont les suivantes, si je peux me résumer, c’est de ne pas comprendre comment l’Afrique avec autant de richesses sur son sol, avec une Nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre? L’Afrique est un continent affamé? Et comment se fait-il que nos Chefs d’Etat traversent le monde pour mendier?

Voici des questions que nous nous posons et auxquelles nous n’avons pas de réponses jusque-là. Nous avons l’occasion de tisser de nouvelles relations, et j’espère que ces relations pourront être les meilleures pour donner un meilleur avenir à nos peuples», a exposé le Président de la Transition burkinabè. Le jeune dirigeant va enfoncer plus tard le clou en ces termes: «Ma génération me charge aussi de dire que c’est par le fait de la pauvreté qu’elle est obligée de traverser l’océan pour essayer de rallier l’Europe. Elle meurt dans l’océan. Mais que prochainement, elle n’ira pas vers l’océan parce qu’elle viendra devant nos Palais pour chercher sa pitance quotidienne».

Réponse d’un aîné à une sortie historique d’un cadet

Cette intervention n’a pas été du goût de certains Chefs d’Etat africains présents à ce Sommet. Du moins, une partie des propos du leader burkinabé. Macky Sall s’est chargé de parler au nom des vieux routiers de la politique africaine.

«Je ne crois pas à l’aide en réalité. Et, pour répondre à notre jeune frère, notre cadet, capitaine Traoré, Président du Faso, les Chefs d’Etat [africains] ne sont pas venus ici pour mendier, tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat d’égale dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar, ici à Saint-Pétersbourg ou Washington… Je pense que le combat de l’Afrique, c’est d’abord un combat pour la dignité. Et ce combat transcende les générations. Je suis très heureux d’être à côté du Président Museveni ou du Président Denis Sassou-N’Guesso qui ont été des combattants de la liberté et des modèles de résilience. Et, chaque génération a son combat à mener. Le nôtre, c’est de combattre d’abord le terrorisme qui est en train de gangréner notre continent, mais aussi, c’est de travailler pour le développement de notre continent», a détaillé le Président du Sénégal.

Suite à cette passe d’armes entre les deux dirigeants africains, un froid s’est installé à St-Pétersbourg. Les sourires étaient crispés lors de la photo de famille. Le Président congolais Denis Sassou-N’Guesso s’est pour sa part éclipsé au moment de prendre une photo avec les Présidents de Transitions en cours en Afrique occidentale. Pour sûr, l’affaire de cette sortie du capitaine Traoré ne va pas s’arrêter-là.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés