Se qualifier pour le Mondial 2026: Mode d’emploi strict à observer en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Alger (© 2023 Afriquinfos)- Le Comité Exécutif de la CAF a approuvé le calendrier des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Et a annoncé un nouveau format des qualifications pour le Mondial 2026, le premier avec 48 sélections.

Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réuni le jeudi 18 mai dernier à Alger, sous la présidence du Dr Patrick Motsepe, Président de la CAF. Lors de cette réunion, le Comité Exécutif a passé en revue les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. L’ordre du jour portait également sur le format des des qualifications du Mondial 2026.

Concernant ces éliminatoires qui verront pour la première fois 48 équipes se qualifier, les 54 associations membres de la CAF qui seront divisées en neuf (9) groupes. Les vainqueurs de chaque Groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des Groupes) joueront dans un tournoi Play-Off de la CAF. Le vainqueur (Tournoi Play-Off de la CAF) jouera dans le Tournoi Play-off de la FIFA. Le tirage au sort des 9 groupes aura lieu le mercredi 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin.

Lors de cette assisse, le Comité Exécutif a également passé en revue les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 et à exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés par le pays. Le Président Motsepe a également exprimé sa gratitude envers le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et le Premier Ministre, Patrick Achi pour leur soutien et leur engagement pour la réussite de cet évènement majeur.

- Advertisement -

S. B.