Rama Yade prend la défense de Gims sur l’antériorité des civilisations africaines

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
R. Yade (DR)

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Dans une vidéo réalisée et diffusée sur sa page Twitter, la diplomate franco-sénégalaise Rama Yade a apporté un soutien sans faille au chanteur Gims, pour ses récentes déclarations  affirmant  que les Égyptiens avaient l’électricité dès l’Antiquité grâce aux pyramides.

Alors que le rappeur Gims essuie depuis quelques temps de dures critiques et moqueries pour avoir affirmé que les Égyptiens avaient l’électricité dès l’Antiquité, pour Rama Yade, le rappeur a totalement  raison sur toute la ligne. L’ex-candidate aux législatives françaises va d’ailleurs aller plus loin en mettant en exergue de grandes révolutions qui ont vu le jour en Afrique, et qui ont été réappropriées par l’Occident plus tard.

’ Il n’y avait peut-être pas de l’électricité sur les pyramides. Il y avait beaucoup mieux que l’électricité’’.  Parce que dit-elle, ‘’c’est en Afrique que l’homme est devenu bipède. La bipédie, cette révolution qui a marqué les débuts de l’extraordinaire aventure humaine’’.

Aussi, la Française d’origine sénégalaise soutient-elle que ‘’l’âge de la pierre, est  l’une des époques les plus brillantes de l’humanité ayant commencé en Afrique. Le Mali, le Ghana, le Togo le Soudan, en savent quelque chose’’, indique-t-elle dans sa vidéo.

- Advertisement -

L’une des plus grandes découvertes de l’Humanité, c’est l’homo-sapiens et les outils qui ‘’ont  joué un rôle moteur dans les grandes découvertes et ont aidé l’homme à sortir de l’animalité’’. Ceux grâce à qui ‘’au néolithique, à l’époque ou le Sahara était accueillant, il se passe d’extraordinaires phénomènes: l’agriculture, l’élevage, la fixation de l’habitat, la poterie’’ et ce ‘’bien avant l’Europe où l’agriculture et l’élevage ne se développe que 3000 ans après’’, soutient l’ex-Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères sous Nicolas Sarkozy.

Et de souligner: ‘’L’Egypte antique, l’Egypte des pharaons, c’est en Afrique. Parce que c’était le couronnement du leadership africain durant les premiers siècles de la préhistoire humaine’’, explique-t-elle encore. R. Yade illustre ses propos avec les mots de l’historien burkinabé  Joseph Ki-zerbo qui rappelait souvent ‘’combien le pharaon noir ressemble à un bambara’’.

La femme politique a en outre vanté le continent à travers l’Histoire de ‘’la Nubie où on retrouvait les gandas qui manient l’épée, et qui ont contribué à bâtir cette extraordinaire civilisation ‘’. Alors qu’elle invite  ‘’à lire l’Histoire générale de l’Afrique pour en savoir encore plus’’, elle a par ailleurs  adressé un message fort au Chanteur Gims en ces mots: ‘’Gims, tu ne méritais pas ce lynchage , tu as juste voulu corriger une injustice, réparer les Africains dans leur dignité d’homme et pour cela, je te salue volontiers’’.

En affirmant que les Égyptiens avaient l’électricité dès l’Antiquité grâce aux pyramides,  »tu le faisais pour nos enfants afin qu’ils n’aient pas à raser les murs et qu’ils marchent tête haute ‘’, a soutenu par ailleurs Rama Yade.

En déclarant récemment que les Égyptiens avaient de l’électricité dès l’Antiquité grâce aux pyramides, Maître Gims a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux. Il s’est attiré les foudres d’experts et d’historiens, et a été la cible de violentes attaques pour ses analyses concernant la géopolitique africaine. Le rappeur a tout de même répondu à ses détracteurs en musique avec le morceau « Hernan Cortès ».

Vignikpo Akpéné