Harry Belafonte pleuré par des sommités de la Culture et de la politique en Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

New York (© 2023 Afriquinfos)- Le ‘’Roi du Calypso’’ est mort ce mardi 25 avril à l’âge de 96 ans. Chanteur de talent, acteur et militant des droits civiques, la mémoire d’Harry Belafonte est saluée partout à travers le monde. En Afrique où il s’est rendu à de nombreuses reprises, notamment en Afrique du Sud où il pourfendait l’apartheid, des hommages lui sont rendus à la hauteur de la légende qu’il incarnait!

Il était une icône américaine, chanteur, comédien et militant pour les droits civiques. Il était un grand ami de Martin Luther King et a jusqu’à son dernier souffle, utilisé sa notoriété pour défendre des causes nobles à travers le monde. C’est donc à juste titre que les grands de ce monde se sont inclinés devant sa mémoire. C’est le cas du tout premier Président noir des Etats-Unis: ‘’Harry Belafonte était une légende qui brisait les barrières, qui utilisait sa plate-forme pour élever les autres. Il a vécu une belle vie – transformant les arts tout en défendant les droits civiques. Et il a tout fait avec son sourire et son style caractéristiques. Michelle et moi envoyons notre amour à sa femme, ses enfants et ses fans’’, a écrit Barack Obama.

Sur le continent, les hommages affluent également pour celui qui a prêté sa voix à de nombreuses causes. Son nom est indissociable de l’Afrique du Sud dont il était un des grands militants anti-apartheid au point qu’il a été élevé au Rang de l’Ordre National du Compagnon d’Or Tambo, une des plus grandes distinctions de la nation arc-en-ciel. C’est donc un hommage appuyé que lui a rendu le président sud-africain.

Cyril Ramaphosa a déclaré que le décès de l’artiste américain à la veille de la cérémonie des Ordres nationaux et de la célébration de la Journée de la liberté du pays, rappelle de manière poignante sa contribution au boycott culturel international de l’Afrique du Sud pendant les années de l’apartheid. Le président Ramaphosa a ajouté que Belafonte était un influenceur de son temps, qui n’a ménagé aucune énergie pour soutenir la lutte de libération et faire campagne pour les droits de l’homme dans de nombreuses autres régions du monde. « Nous nous souviendrons de lui comme d’un héros et d’un véritable ami de l’Afrique du Sud que nous devons célébrer lors de notre cérémonie des Ordres nationaux et pendant de nombreuses années à venir », a conclu Cyril Ramaphosa.

- Advertisement -

L’écrivaine et activiste a elle rendu hommage à l’icône en partageant une photo d’Harry Belafonte accompagné de la légende : ‘’Harry Belafonte et Miriam Makeba en tournée en 1961. Ils allaient enregistrer le Grammy Award ‘’An Evening with Belafonte dand Makeba’’ qui rendait hommage à la lutte armée en Afrique du Sud avec des chansons telles que Ndodemnyama honorant son compositeur Vuyisile Mini.’’ Du côté du Sénégal, Youssou Ndour salue l’ ‘Artiste multidimensionnel, Tu as été une figure engagée des droits de l’homme. Je me rappellerai toujours de ta visite au Sénégal où tout un stade a chanté avec toi  » We are the World’. Harry Belafonte, Roi du Calypso, Repose en paix ’’.

Le Roi du Calypso fera encore danser de nombreuses générations de sa voix éraillée et profonde. Les combats qu’il a menés ne seront pas non plus oubliés comme l’a promis le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Boniface T.