Principales villes africaines renfermant le plus grand nombre de milliardaires en 2023

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Johannesburg  (© 2023 Afriquinfos)- Le tout dernier rapport « Africa Wealth Report 2023 » publié par Henley & Partners met en exergue la cartographie des plus grosses fortunes du continent. Il révèle que 5 pays d’Afrique renferment 56% des personnes disposant le plus de patrimoine, et 90% de milliardaires! Ce sont également dans ces pays que se trouvent les villes disposant le plus de millionnaires en dollars au mètre carré.

On en est déjà à la 8ème édition du rapport sur la richesse en Afrique qui est désormais la référence annuelle du continent en matière de recherche sur la richesse, et qui fournit un panorama complet du secteur de la richesse en Afrique. Y compris les tendances autour des personnes les plus fortunées, le marché du luxe et la gestion de leur patrimoine.

Pour ce cru 2023, il ressort que l’Afrique compte actuellement 138.000 riches particuliers avec une richesse investissable d’au moins 1 million de dollars, ainsi que 328 centimillionnaires possédant 100 millions de dollars et plus et 23 milliardaires en dollars américains.

Dans cette course au plus fortuné, le Top 5 africain est composé de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Nigeria, du Kenya et du Maroc.

Ces pays comptent à eux seuls 56% des particuliers fortunés (plus d’un million de dollar investissable) du continent et plus de 90% de ses milliardaires. On comprend donc pourquoi des villes-clés de ces Républiques renferment le plus grand nombre de milliardaires. Quatre des 10 villes les plus riches d’Afrique se trouvent en Afrique du Sud – Johannesburg compte le plus de millionnaires d’Afrique, avec 14.600-. Le Caire est en 2e place avec 7.400 résidents ayant un bas de laine de plus d’un million de dollars, juste devant Cape Town, qui en compte 7.200.

- Advertisement -

Lagos est en 4e position avec 5.400 millionnaires et Nairobi est 5e avec 4.700. Les deux autres villes sud-africaines du Top 10 sont Durban, à la 6è place avec 3.600 Crésus et Pretoria à la 8ème place avec 2.400 fortunés.

L’Afrique du Sud abrite certaines des zones résidentielles les plus haut de gamme au monde, notamment Clifton au Cap, Beachy Head Drive à Plettenberg Bay et Sandhurst à Johannesburg. Selon les derniers chiffres du « New World Wealth« , il y a environ 3.700 maisons en Afrique du Sud qui sont évaluées à plus d’un million de dollars! Selon cette mesure, l’Afrique du Sud se classe parmi les 20 plus grands marchés résidentiels haut de gamme au monde, bien devant les autres pays d’Afrique et rivalise avec les grands marchés émergents tels que l’Inde et le Brésil.

« Africa Wealth Report 2023 » désigne Maurice comme le pays d’Afrique avec le plus de croissance et termes de fortunes. L’Etat insulaire détenait une richesse investissable totale de 48 milliards de dollars et la richesse moyenne la plus élevée de 37.500 dollars par personne en décembre 2022. Ce qui en fait le pays le plus riche d’Afrique suivie de l’Afrique du Sud à 10.880 dollars et de la Namibie à 10.050 dollars.

Boniface T.