Séismes: Plusieurs stars africaines du foot solidaires du deuil des Turcs et Syriens

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Istanbul (© 2023 Afriquinfos)-  Le bilan continue de s’alourdir suite aux terribles séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 06 février dernier. Plus de 7.000 morts sont à déplorer et d’importants dégâts matériels. Un drame humain qui a fait réagir de nombreuses célébrités notamment des stars africaines de football.

L’Afrique a particulièrement suivi les tragiques évènements qui se déroulent ces dernières 48 heures, notamment en raison de l’implication de certains footballeurs africains connus comme la star ghanéenne Christian Atsu. Enseveli sous les décombres d’un immeuble, l’international ghanéen évoluant à Hatayspor, a finalement été retrouvé en vie mais blessé. Il souffrirait de douleurs abdominales et de difficultés respiratoires. Un grand soulagement pour ses proches, mais aussi pour des millions de supporters à travers le continent.

Un autre international africain, le Camerounais Stéphane Bahoken de Kasimpasa a pour sa part échappé au pire. Les deux joueurs s’étaient croisés en championnat la veille du séisme, le 5 février 2023. Il raconte ce qui est sûrement l’un des pires moments de sa vie: ‘’Je me suis pris plein de trucs dessus. Mais, au final, je n’ai pas été blessé. J’ai attendu la fin de la secousse pour prendre mes affaires et vite partir retrouver mes coéquipiers et le staff devant l’hôtel. (…) Il suffisait de regarder autour de nous pour comprendre. Il y avait des gens hagards à demi-nus dans la rue dans la pluie et le froid. Tu n’es pas dans un film. Tu as la triste réalité en face de toi. Tout autour, c’est la désolation, des images apocalyptiques. Tu vois des décombres, tu imagines les personnes prises aux pièges sous ces gravats…».

Un drame qui a suscité un élan de solidarité à l’échelle planétaire. De nombreuses célébrités ont compati à la douleur des peuples turc et syrien. La légende ivoirienne Didier Drogba a ainsi affiché sa solidarité avec les victimes des séismes en s’exprimant en turc dans un tweet. L’avant-centre a écrit: “Mon cœur, mes pensées et mes prières accompagnent tous les Turcs“. Dans la même perspective, le footballeur marocain Achraf Hakimi a fait part de sa sympathie pour les victimes turque et syrienne dans un tweet où il a déclaré : “Nos cœurs sont avec vous, Turcs et Syriens“.

- Advertisement -

Plusieurs joueurs de l’équipe d’Algérie, à l’image de Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli et Ismaël Bennacer ont envoyé des messages émouvants au peuple turc et syrien. Les stars algériennes ont partagé via les différents réseaux sociaux leur soutien aux deux pays suite au séisme meurtrier qui a provoqué de nombreux et terribles dégâts.

Le gaucher de Manchester City a notamment écrit ‘’We are all with you’’ (Nous sommes tous avec vous), sur ses comptes officiels. ‘’Pensée à nos frères et sœurs en Turquie et Syrie. Qu’Allah fasse miséricorde aux défunts et qu’il vienne en aide à leurs proches et à toutes les personnes touchées’’, a tweeté Bennacer. Les messages de soutien et l’élan de solidarité à ces deux peuples meurtris se poursuivent de par le monde.

Boniface T.