Pelé, cet Africain du Brésil qui est resté proche de l’Afrique jusqu’au bout

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Rio de Janeiro (© 2022 Afriquinfos)-  Si la mort de la légende Pelé a été particulièrement ressentie en Afrique, c’est parce que le footballeur brésilien a eu tout au long de sa carrière et même après, un lien particulier avec le continent. Il s’y est rendu à plusieurs reprises et y a fait des déclarations qui ont fait date.

Pele était adoré en Afrique pour des raisons évidentes. Par son talent, il a su devenir une icône et une voix autorisée dans un sport où le racisme subsiste jusqu’à nos jours. L’amour que lui donné l’Afrique, Pelé le lui a rendu en s’y rendant à de nombreuses occasions durant sa carrière. En Egypte en 1960 avec sa sélection puis en 1967 au Sénégal, au Gabon, au Congo-Brazzaville et en Côte d’Ivoire lors d’une tournée organisée par son club de Santos; idem au Nigeria deux ans plus tard.

En 1976, alors en visite au Maroc, l’homme aux 1281 buts avait aussi eu ses mots à destination de Larbi Benbarek:  «Si je suis le roi du football, alors Benbarek en est le dieu». L’Algérie a aussi accueilli la légende trois fois sur son sol en 1965, 1969 et 2014. Par la suite, l’ex-buteur s’était également rendu en Afrique du Sud en 2005 pour rencontrer Nelson Mandela, qu’il présentera comme son «héros» au moment de son décès en 2013.

Le Roi Pelé suivait de près l’évolution du football africain et a même fait une prédiction qui ne réalisera malheureusement pas de son vivant. Déjà en 1977, année où il raccrochait ses crampons, il déclarait qu’ ‘’ une nation africaine gagnera la Coupe du monde avant l’an 2000’’.

- Advertisement -

C’est de son lit d’hôpital qu’il a suivi le parcours historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde 2022. Un exploit qu’il na pas manqué de commenter, félicitant au passage toute l’Afrique : «Je ne pouvais manquer de féliciter le Maroc pour son incroyable Coupe du monde. C’est formidable de voir l’Afrique briller», avait écrit le footballeur de légende qui tire sa révérence à 82 ans.

S. B.