Biden réunit du 13 au 15 décembre des dirigeants africains pour valoriser autrement leur continent

Washington (© 2022 Afriquinfos)- A l’invitation de Joe Biden, une cinquantaine de Chefs d’Etat africains participeront du 13 au 15 décembre 2022 à l’US-Africa Leaders Summit. Cette initiative du Président américain vise à discuter de défis allant de la sécurité alimentaire au changement climatique et d’investissements en faveur du continent africain, en partenariat avec le secteur privé.

 Elu en janvier 2021 à la Maison Blanche, Joe Biden ne s’est pas encore rendu en Afrique. C’est l’Afrique qui viendra à lui. Un Sommet Etats-Unis-Afrique se tiendra en décembre prochain à Washington. Une cinquantaine de Chefs d’Etat du continent y sont attendus.

Dans un communiqué, le président américain a indiqué que ce sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre Washington et le continent. L’US-Africa Leaders Summit servira en outre à établir un nouvel engagement économique, à promouvoir la démocratie et les droits humains, à faire progresser la paix et la sécurité et à relever des défis tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19, a dit Joe Biden.

Washington veut par ailleurs mobiliser des  milliards de dollars  d’investissements en faveur du continent africain, en partenariat avec le secteur privé, a déclaré la cheffe de la délégation américaine à un colloque d’affaires USA-Afrique qui s’est ouvert mercredi 20 juillet 2022 au Maroc.

« J’ai hâte d’accueillir des dirigeants de tout le continent africain à Washington DC, du 13 au 15 décembre 2022.J’ai hâte de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora à travers les États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations américano-africaines», a déclaré Joseph Biden.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés