Plus aucun Africain à la tête d’une des administrations de la curie romaine

Rome (© 2021 Afriquinfos)- Avec la démission du Cardinal Peter Turkson et son remplacement par intérim par le Cardinal canadien Michael Czerny, les administrations de la curie romaine ne comptent plus aucun Africain. Le départ du prélat ghanéen serait la résultante d’un audit interne effectué au Vatican.

En charge du dicastère pour le service du développement humain intégral qui s’occupait notamment des migrants, de l’écologie et des questions humanitaires, Peter Turkson était un « super cardinal ».  Il restait surtout le seul africain dans les administrations de la curie romaine. Avec son départ c’est la première fois depuis 1984 que les instances décisionnelles du Vatican ne comptent pas d’Africain.

Si le mandat Cardinal Peter Turkson est arrivé à terne cette année 2021, cela n’a rien à voir avec son remplacement inattendu. Sa démission acceptée par le Pape François serait la conséquence d’un audit interne effectué cet été. Le haut prélat d’origine ghanéenne était cité depuis quelques temps dans des affaires évoquant d’importants problèmes de management au sein du dicastère pour le service du développement humain intégral.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés