Galgut, Sarr, Abdulrazak Gurnah: Trois plumes africaines couronnées en 2021 pour des talents divers

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2021 Afriquinfos) – La littérature africaine a le vent en poupe. Si les projecteurs sont actuellement braqués sur Mohamed Mbougar Sarr, lauréat 2021 du prestigieux Prix Goncourt, il faut noter que l’année 2021 a été prolifique pour les auteurs africains. Ce même mercredi, le dramaturge et romancier Sud-Africain Damon Galgut a remporté le prix littéraire britannique Booker Prize et plus tôt en octobre, c’est le Tanzanien Abdulrazak Gurnah qui était lauréat du Nobel de la Littérature. 

 En recevant son Booker Prize 2021 ce mercredi à Londres Damon Galgut a salué la belle année que connait la littérature africaine : Ce fut une grande année pour la littérature africaine et j’aimerais accepter ce prix au nom de toutes les histoires racontées et non racontées, des écrivains entendus et non entendus, du remarquable continent dont je fais partie. Continuez à nous écouter. Il y a beaucoup plus à venir« , a déclaré le dramaturge et romancier sud-africain.

C’est son roman «The Promise» qui retrace l’histoire d’une famille sud-africaine de la fin de l’apartheid à la présidence de Jacob Zuma, qui a convaincu le jury du prix littéraire britannique.  Le jury de Book Prize a notamment mis en avant le côté historique et métaphorique de l’œuvre du sud-africain de 57 ans.

Pour sa part, Mohamed Mbougar Sarr, le romancier sénégalais de 31 ans  qui a remporté le Goncourt 2021 fait savoir que «l’Afrique n’est pas à mettre à part dans l’histoire de la littérature». Il est lauréat de la prestigieuse distinction littéraire avec son quatrième roman, «La Plus Secrète Mémoire des hommes». Ses trois précédents romans – Terre ceinteSilence du chœur et De purs hommes − ont remporté plusieurs prix. « Après ces ouvrages consacrés au djihadisme, à la crise migratoire et à l’homosexualité au Sénégal, il livre ici un roman brillant, fiévreux, sensuel, travaillé par des questions littéraires et existentielles, qui transporte loin et marque longtemps », relate Le Monde.

- Advertisement -

La 3ème grande distinction africaine de cette saison des prix littéraire est à mettre à l’actif du Tanzanien Abdulrazak Gurnah auréolé du prix Nobel de littérature 2021. Gurnah est le premier auteur noir africain à avoir remporté le prix depuis Wole Soyinka en 1986. Agé de 73 ans, il est l’auteur de 10 romans, dont Paradis et Désertion.

«Ses romans reculent devant les descriptions stéréotypées et ouvrent notre regard sur une Afrique de l’Est culturellement diversifiée et peu familière pour beaucoup dans d’autres parties du monde», souligne le Comité Nobel de Littérature dans un communiqué.

Boniface T.