Paris via le mécanisme COVAX va livrer 10 millions de vaccins à l’Afrique durant les trois prochains mois

Paris (© 2021 Afriquinfos)Les initiatives pour permettre à l’Afrique de rattraper son retard vaccinal se multiplient. Paris a annoncé l’envoi de 10 millions de doses de vaccins sur le continent par le biais du mécanisme COVAX.

Alors que certaines parties du monde affichent des taux de couverture vaccinale contre la Covid-19 de 60% voire plus, l’Afrique n’en est qu’à 2%. Une situation à laquelle le continent et ses partenaires essaient de remédier avec la mise en place localement d’unités de production de vaccins. Des cargaisons des précieuses doses sont également convoyées en Afrique via diverses initiatives. C’est dans cette même lignée, que la France et l’Union Africaine (UA) ont noué un partenariat pour la fourniture de 10 millions de doses AstraZeneca et Pfizer.

Cet accord prévoit que ces doses «seront allouées et distribuées dans le cadre du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (Avat) et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin (Covax)», deux initiatives destinées à permettre à l’Afrique de tenter de rattraper son retard dans la vaccination par rapport aux pays développés. Ces doses seront déployées sur le continent sur les trois prochains mois.

Ce don d’envergure de la France est salué par les dirigeants notamment Cyril Ramaphosa qui se réjouit de ce «geste fort et bienvenu de solidarité humaine et de coopération politique à un moment où le monde en a le plus besoin». «La pandémie (de Covid-19) ne pourra être surmontée qu’à travers une intense coopération entre les acteurs multilatéraux, régionaux et nationaux », a pour sa part, déclaré le président Emmanuel Macron.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés