L’Afrique royalement aphone autour des tourments de la première République noire du monde, Haïti

Port-au-Prince (© 2021 Afriquinfos)Haïti vit l’une des pires crises humanitaires de son histoire suite à un énième séisme qui a frappé le sud-ouest du pays le 14 août dernier. Le bilan humain et les dégâts matériels sont lourds, la communauté internationale avec en tête les Etats-Unis, s’est mobilisée pour venir en aide aux populations. Curieusement, parmi les pays qui viennent à la rescousse d’Haïti, pourtant première République noire du monde, pas un seul n’est issu d’Afrique.

Selon un nouveau bilan du Bureau de la protection civile d’Haïti datant du 24 août, plus de 2.000 victimes sont à déplorer à la suite de ce séisme, plus de 12.000 personnes ont été blessées. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires estime que 650.000 personnes ont besoin d’assistance humanitaire. Selon la même source, près de 53.000 maisons ont été détruites, et plus de 77.000 ont été endommagées dans les 3 provinces les plus touchées (Sud, Grand’Anse et les Nippes). 36 centres de santé ont été détruits ou endommagés dans ces provinces.

Un véritable drame humanitaire qui touche un peu plus d’un million de Haïtiens. Avec les Etats-Unis en première ligne, de nombreux pays ont fait convoyer de l’aide à Port-au-Prince, à destination des plus nécessiteux. On cite notamment la République Dominicaine, le Venezuela, le Chili qui ont envoyé un avion chargé de 16 tonnes d’aides, ou encore la Colombie qui a envoyé un avion avec entre autres des chiens spécialisés dans la recherche des personnes ensevelies sous les décombres, le Mexique…

Sur la liste des pays donateurs, aucun n’est africain. Pourtant, certains Etats africains n’ont pas hésité à tendre la main à l’Afghanistan et même à accueillir sur leurs sols des réfugiés afghans. Un élan de solidarité dont ne bénéficie pourtant pas la première République noire du monde alors que ses liens avec l’Afrique sont plus forts, établis et certains.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés