Faire de l’humour un métier en Afrique : une école internationale portera l’estampille de Mamane

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Niamey (© 2021 Afriquinfos)- Les humoristes africains ou ceux désireux d’en faire leur métier auront bientôt sur le continent une école exclusivement dédiée à la formation et au perfectionnement de leur talent. Cette initiative portée l’humoriste nigérien de renom, Mahamane Moustapha Mouctari plus connu sous son nom de scène, «Mamane le Gondwanais», a pris corps avec la pose à Niamey de la première pierre de l’Ecole de Comédie et des Arts (ECA).

C’est en présence des plus hautes autorités nigériennes notamment le Premier Ministre B. Rafini que Mamane a procédé à la pose de la première pierre de l’Ecole de Comédie et des Arts (ECA). Une première en Afrique. Le célèbre chroniqueur de RFI voit ainsi son rêve se concrétiser. Il a déclaré avoir eu l’idée de création de ce centre d’apprentissage dédié aux futurs humoristes africains depuis bien longtemps. Elle a pris forme avec les contacts qui ont eu lieu avec certains humoristes africains de renom dans le cadre de la réalisation du «Parlement du rire» et du «Festival de l’humour», deux grands événements consacrés à l’humour et à la comédie.

Des stars de l’humour sur le continent et même des jeunes talents prestent sur ces scènes et il en ressort que du chemin reste à parcourir pour que l’humour africain s’impose à l’international. «Seulement, le constat qui se dégage est qu’il faut de la formation pour faire de l’humour, car l’humoriste est appelé à traiter des situations d’un pays, tout en respectant le public», a précisé Mamane qui voit en cette école une opportunité pour la jeunesse africaine: «C’est pour donner de l’espoir à ces jeunes, leur dire que nous pouvons créer des emplois ici en Afrique, donc rester chez nous et laisser ce genre d’initiative se multiplier».

Les travaux de la nouvelle école devraient durer deux à trois ans, fait savoir son promoteur. L’humoriste Mamane a le total soutien des autorités nigériennes qui lui ont promis leur accompagnement dans la sa réalisation. Il a, à l’occasion de la pose de la première pierre, été fait Chevalier de l’Ordre National du Niger.

- Advertisement -

S. B.