Hoax : Barack Obama n’a jamais dit que les Africains devaient refuser la vaccination anti-Covid-19 

Washington (© 2021 Afriquinfos)- Depuis que les laboratoires européens et américains ont la trouvaille de vaccins contre la Covid-19, la toile a été envahie de rumeurs et autres théories du complot les plus farfelues les unes que les autres. Une de ces «infox» qui revenait le plus est celle attribuant à l’ancien président des Etats-Unis, Barack H. Obama  une sortie appelant les Africains à ne pas accepter le vaccin contre la Covid-19! Des rumeurs que l’ex n°1 des USA et son entourage ont vite fait de démentir. 

Un tweet viral attribué à Barack Obama a enflammé la toile, alors même que les opérations de vaccination ont commencé à travers le monde, et que les pays africains se positionnent pour l’achat de millions de doses au profit de leurs populations. Dans le message, l’ex président américain “aurait mis en garde les Africains de ne pas accepter de se faire vacciner car le vaccin anti-Covid-19 sera un moyen pour les Blancs d’inoculer des substances nuisibles aux populations noires”. «Je serai complice si je ne dénonce pas cet acte pervers que les Blancs veulent faire aux Africains, tout d’abord, je suis né en Amérique mais je suis de sang africain», aurait prétendument écrit Obama.

Faux, rétorque l’entourage de l’ex président américain ayant des origines kényanes par son père. Ce dernier a par contre récemment tweeté «que se faire vacciner contre la Covid-19 est l’une des choses les plus importantes à faire».

Si ce message est quant à lui bien visible sur les pages officielles de Barack Obama, celle faisant état de ses déclarations contre la vaccination ne sont visibles nulle part. Plusieurs plateformes de factcheking se sont penchées sur le sujet et en ont conclu à une infox grossièrement attribuée au 44ème Président des Etats-Unis.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés