Décennies 2000-2020: l’échec de l’Afrique à se qualifier pour une demi-finale du Mondial s’est poursuivi

JOHANNESBURG (© 2021 Afriquinfos)- Représentée en Coupe du Monde depuis 1934, l’Afrique n’a jamais pu faire mieux qu’une qualification en quarts de finale de la compétition. Ce triste record a encore tenu cette double décennie 2000-2020, malgré que le continent ait pour la première fois de son histoire, abriter le Mondial de football en 2010.

Les fanas africains du football devront encore attendre pour voir une sélection du continent accéder à la demi-finale de la Coupe du monde voire monter sur la première marche du podium. Un rêve jusque-là inaccessible et qui dure depuis plusieurs décennies et de nombreuses participations de sélections africaines.

A ce jour, elles sont treize équipes à avoir participé à un Mondial de football et aucune n’a pu faire mieux qu’un quart de finale. La décennie 2000-2020 n’y aura rien changé. Les supporters africains devront se contenter de quelques exploits. Après le Cameroun en 1990, il a fallu attendre 2002 pour voir une autre équipe africaine, le Sénégal, atteindre les quarts de finale de la compétition, avec au passage, la sensation créée par la victoire des Lions de la Téranga sur la France (championne du monde en titre).

En 2010, pour la seule Coupe du monde qu’a accueillie le continent noir, les équipes africaines ne verront guère mieux. Seul le Ghana atteignit les quarts de finale mais n’arriva pas à les dépasser. La faute essentiellement à une main de l’Uruguayen Luis Suarez et au manque de concentration des Ghanéens durant les tirs au but.

Mieux répéter ses gammes

A chaque fois, les ‘dieux du football’ n’étaient pas du côté de l’Afrique. Que ce soit avec le Ghana en 2010, en passant par le Sénégal en 2002, l’élimination des équipes africaines s’est toujours jouée aux prolongations, dont deux fois après la série des tirs au but (1990 et 2010).

Mais alors que la campagne pour les qualifications pour le Mondial Qatar 2022 est en cours et livrera les cinq représentants africains, l’espoir d’une première qualification en demi-finale renait. La génération actuelle des footballeurs africains qui jouent les premiers rôles dans les championnats les plus compétitifs au monde conforte cette idée.

Des pays comme le Nigeria, avec 6 participations dont 5 consécutives et qui a atteint 3 fois le 2e tour d’un Mondial, le Sénégal, l’Egypte ou encore le Cameroun, portent cet espoir.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés