La ZLECA entrera bel et bien en vigueur au 1er janvier 2021 selon l’UA 

Pretoria (© 2020 Afriquinfos)- Ce jeudi 22 octobre, lors de son discours de clôture de la deuxième réunion semestrielle de coordination de l’UA, le Président en exercice de l’UA, Cyril Ramaphosa, a appelé les Communautés économiques régionales (CER) du continent africain à se préparer à l’entrée en vigueur de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) à partir du 1er janvier 2021.

Plus rien n’arrêtera l’effectivité de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA), pas même la Covid-19 qui a jusqu’ici retardé son entrée en vigueur initialement prévue pour l’année 2020.  Le président sud-africain, président en exercice de l’UA, a indiqué qu’il n’y avait plus qu’un dernier virage à prendre pour le lancement de la ZLECA. La date du 1er janvier a été évoquée par Cyril Ramaphosa. Il s’est notamment réjoui des progrès obtenus dans la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, un modèle de développement de l’Afrique qui a donné naissance au projet de la ZLECA.

«Maintenant que la ligne d’arrivée est en vue, nous devons faire un dernier effort et garantir que tous les dossiers importants concernant les phases 1 et 2 soient finalisés afin que nous puissions commencer les échanges à partir du 1er janvier 2021», a remobilisé M. Ramaphosa. Ajoutant qu’il est «impératif que nous renforcions les Communautés économiques régionales comme composantes de base pour l’intégration continentale africaine».

En parlant des CER, il s’agit notamment de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon les projections de Cyril Ramaphosa, «une coordination et une harmonisation intensifiées nous rapprocheront de la réalisation de la Communauté économique africaine en conformité avec les principes du traité d’Abuja».

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés