Choupo-Moting, Partey : le mercato 2020 des footballeurs africains

Paris (© 2020 Afriquinfos)- Le mercato estival s’est fermé ce lundi 05 octobre à minuit.  Cette ultime journée a été marquée par de nombreux mouvements concernant des joueurs africains. Les transferts les plus marquants ont été ceux du Ghanéen Thomas Partey qui signe à Arsenal pour 50 millions d’euros et du Camerounais Eric Choupo-Moting qui quitte le PSG pour le Champion d’Europe en titre, le Bayern Munich.  

Retour au bercail pour le Capitaine des Lions Indomptables. Eric Maxim Choupo-Moting retrouve la Bundesliga et son pays natal, l’Allemagne. L’attaquant Camerounais réalise l’un des plus grands coups de cette dernière journée du mercato. N’ayant pas réussi à s’entendre avec le club de la capitale française pour une prolongation, il est parti libre et signe au Bayern Munich pour une année. Le joueur de 31 ans en manque de temps de jeu au PSG entend ainsi se relancer dans le club de la Ruhr.

L’autre fait marquant de ce lundi est l’officialisation du milieu de terrain ghanéen, Thomas Partey avec Arsenal. Annoncé chez les Gunners depuis plusieurs mois, le désormais ex colchonero signe pour 50 millions d’euros, soit le montant de sa clause libératoire. A 27 ans, le Black Star, après l’Espagne, se lance un nouveau challenge en Premier League. Le montant de son transfert fait de Thomas Partey le 2ème Africain le cher de ce mercato d’été, derrière l’attaquant nigérian Victor Osimhen. Ce dernier passé de Lille à Naples pour 70 millions d’euros, hors bonus fait partie des footballeurs africains les plus chers du marché footballistique.

On peut également intégrer à cette liste les Marocains Hakim Ziyech recruté par Chelsea en provenance de l’Ajax et Achraf Hakim qui a rejoint l’Inter de Milan pour le montant de 40 millions d’euros.

Ca a également bougé du côté des Internationaux Algériens. Ils sont trois à avoir changé d’air ce lundi. Djamel Benlamri quitte Al Shabab en Arabie Saoudite et signe à l’Olympique Lyonnais pour un an avec une année en option. Ce sera sa première en Europe. Adam Ounas atterrit quant à lui à Cagliari pour un prêt avec option d’achat. Rachid Guezzal ira lui du côté de la Turquie au Besiktas pour un nouveau prêt après une année passée en Serie A. L’attaquant Sénégalais, Habib Diallo, n’ira finalement pas en Premier League. Il reste en Ligue 1 et rejoint Strasbourg qui a déboursé 10 millions d’euros (hors bonus) pour s’attirer ses services.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés