Football : qui sont les 5 meilleurs buteurs de l’histoire des sélections africaines ? 

Le Caire (© 2020 Afriquinfos)- Quand on parle de football africain de ces dix dernières années, deux noms reviennent immanquablement. Ceux de la légende camerounaise Samuel Eto’o et de l’ancien capitaine de Eléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba. Si tous deux ont été des buteurs prolifiques, ils n’occupent pourtant que respectivement les 5ème et 4ème rangs des meilleurs buteurs africains en sélection nationale. Ceux qui occupent les trois premières marches du podium sont plus inattendus. 

 Lui aussi était une icône  du football dans son pays, la Zambie, et son nom restera à jamais gravé dans les annales du football africain. Godfrey Chitalu alias «Ucar» demeure à ce jour le meilleur buteur de l’histoire des sélections africaines. Celui qui est aussi considéré comme le meilleur joueur zambien de tous les temps a marqué 79 buts en sélections. Une performance jamais égalée à ce jour. Le nom de Godfrey Chitalu est aussi associé à l’une des pages les plus sombres du football continental. Reconverti sélectionneur des Chipolopolo, «Ucar» et toute son équipe disparaissent dans un crash d’avion au large du Gabon en 1993. Le N°2 de ce classement est le Malawite Kinnah Phiri, auteur 71 buts en 115 sélections. Des réalisations qui ont contribué à faire de la sélection du Malawi le double vainqueur d’affilée de la Coupe d’Afrique de l’Est (CECAFA CUP), en 1978 et 1979.

Vient ensuite un nom un peu plus connu par les générations actuelles. L’Egyptien Hossam Hassan est 3èmede ce classement avec un total de 68 buts en 169 sélections. Le canonnier des Pharaons ou encore le «Cantona africain», comme il est surnommé, c’est 21 ans de carrière sous le maillot de la sélection égyptienne, 3 Coupes d’Afrique des Nations remportées, 14 titres de champion d’Egypte, 5 Coupes nationales, 2 Ligues des Champions africaines, une participation à la Coupe du Monde 1990. Et cerise sur le gâteau, une 3ème place de meilleur buteur africain en sélection de tous les temps.

En N°4, on retrouve le non moins connu, Didier Drogba. «Daïzoko» comme l’appellent affectueusement ses compatriotes, a planté 65 buts en 104 capes sous le maillot des Eléphants. Double ballon africain en 2006 et 2009, il est cité parmi les meilleurs footballeurs africains de tous les temps. Même s’il a raccroché les crampons, le plus récent Maitre de Cérémonie du Ballon d’Or veut continuer à participer à la vie footballistique de son pays. Didier Drogba s’est présenté à la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et sa candidature fait l’objet de toutes les attentions.

The last but not the least. Samuel Eto’o Fils, qu’on ne présente plus. Quadruple ballon d’or africain, l’attaquant camerounais est le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables. En 118 sélections, il aura marqué 57 buts. Samuel Eto’o est en outre le meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 18 réalisations en six participations dont deux sacres continentaux (en 2000 et 2002).

Les buteurs africains actuellement en activité devront encore cravacher pour aller chercher ces records mais surtout rattraper le record mondial détenu par l’Iranien Ali Daei, avec 109 buts en sélection. Le Portugais Cristiano Ronaldo, qui a récemment franchi le cap des 100 buts avec son pays, devient le seul joueur encore en activité capable d’atteindre le record de l’Iranien. On est encore bien loin du record, toutes catégories confondues, détenu par l’Américaine, Mia Hamm. Au cours de sa longue carrière avec la Team USA, elle a disputé 276 matchs et marqué 158 buts !

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés